SIRENES

Arts et culture

Collectif interdisciplinaire (arts vivants, urbanisme, musique, documentaire), Sirènes développe une écriture chorale des mythes et des contes du réel.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

QUI SONT SIRÈNES ?


Les Sirènes sont des créatures hybrides, elles enchantent et effraient, sonnent l’alarme et interrogent le(s) genre(s) en tous genres.

À travers le choeur, les arts vivants, les récits populaires, des recherches documentaires, le collectif met en tension le réel et l’imaginaire.

Sirènes est Androgyne, mi-homme, mi-femme, mi-poisson, mi-oiseau.

Iel vise une alternance des voix, par la danse, la musique, le texte, qu’il soit dit ou écrit, et par des créations sonores.


Sirènes développe une écriture CHORALE des mythes et des contes du réel.


Le corps de Sirènes se transforme, il est ouvert à la mutation, tant que sa sève reste la même.

Iel accueille volontiers de nouveaux membres en son sein... Voix, griffes et ailes sont tou.te.s les bienvenu.e.s.. 


Sirènes évolue sur une cartographie mouvante. Les chemins de recherche parcourus lui sont tout aussi chers que le point d'arrivée. 


Ses griffes sont plantées dans un sol bien réel, mais ses yeux et sa voix sont ancrés dans l'absurde.


LES PROJETS DE SIRÈNES


DÉSIRS GÉOGRAPHES est un projet d'action culturelle, d'ancrage territorial et de création.

En 2019 SIRÈNES réalise un premier chapitre de ce projet au cours d'un CLÉA - CONTRAT LOCAL D'ÉDUCATION ARTISTIQUE aux ATELIERS MÉDICIS avec les Villes et les habitants et usagers de CLICHY-SOUS-BOIS et MONTFERMEIL et le soutien de la DRAC ÎLE-DE-FRANCE.

Avec divers groupes d'habitants, le collectif développe une cartographie sensible des désirs à Clichy-sous-bois et Montfermeil sous le titre de "Désirs Géographes".

Cette cartographie se manifeste sous la forme d'une carte dessinée, d'un travail radiophonique, d'une déambulation dans l'espace public et plus généralement, de plusieurs ateliers d'écriture de mots et de mouvements avec différents groupes d'habitants et usagers des villes de janvier à juin 2019. 


SIRÈNES a ainsi développé une méthodologie de travail solide mais modulable en fonction des besoins et des désirs des futurs territoires intéressés par une telle démarche de cartographie sensible dessinée, mise en mot et performée. 


LE PEUPLE DE LA MER : un travail de recherche et de création. Il est composé d'une étude de terrain auprès des administrations de retour à l'emploi et d'une phase de recherche sur la possibilité d'un théâtre documentaire magique (au sens où l'irréel fait irruption dans le réel). (Pour les autres projets de recherches et créations, cliquez ici).


VIDÉOS DE SIRÈNES 

CECI N'EST PAS UN PETIT CHAPERON ROUGE

LA CHORÉGRAPHIE DES DÉSIRS

PLONGÉE

Siège social

21 Avenue du Président Wilson 93100 Montreuil

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Compagnie Modes d'emploi
Compagnie Modes d'emploi
Association Biombos
Biombos
Association HorsContext
HorsContext
Association La Grande Lessive
La Grande Lessive