SKIN

Autres

SKIN accompagne les femmes touchées par le cancer du sein dans leur reconstruction après les traitements

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

Skin, association loi 1901 fondée en 2012 par Cécile Reboul, accompagne les femmes touchées par le cancer du sein dans la période de « l’après-cancer » au moyen de l'art et du sport.

Skin forme des binômes associant une patiente à un artiste ou un sportif : ensemble, ils produisent des performances artistiques et/ou sportives.


Cette nécessité, bien réelle, d’accompagner les femmes touchées par le cancer du sein est mise en lumière par l’Observatoire sociétal des cancers : tandis que pour 3/4 des patients la maladie représente l’un des évènements les plus marquants de leur vie, pour 2 patients sur 3, la phase la plus difficile de cette épreuve demeure 

« l’après » - cette période post-soins laissée trop fréquemment dans le flou, dans l’invisible … Or, les séquelles sur le plan intime, familial, économique, social et professionnel peuvent durer jusqu’à 25 ans après la fin des traitements !


Se (re)découvrir, se projeter et se reconstruire au moyen de l’art et du sport : telles sont les missions de Skin. Rejoindre Skin, c’est réussir sa cicatrisation psychique et émotionnelle, grâce à un vrai soin de support.


Après la création, la diffusion : Skin restitue les performances de ses binômes sous forme d’expositions, de pièces de théâtre, de sketchs, de concerts, de chorégraphies … Les photos et vidéos de ces performances s'exposent ensuite dans les services hospitaliers, en France, en Belgique et au Québec. Communiquer ainsi auprès des patientes en phase de traitement est fondamental. Cela les rassure et leur démontre qu'il existe des solutions, une vie après, qu'elles ne sont pas seules. Les bienfaits sont immenses. Elles peuvent à leur tour rejoindre l’association.


Agir concrètement, remettre de l'énergie, du beau et de la lumière artistique pour une guérison durable et plus épanouissante, telle est l'ambition de Skin

Sa deuxième ambition ? Sensibiliser les proches, les professionnels de santé, les entreprises, la société tout entière aux enjeux de l'après cancer. 

N'oublions pas qu'en France 1 femme sur 8 est touchée par le cancer du sein et que la majorité de ces femmes se sentent abandonnées après leurs traitements. Aborder la question de la santé aujourd'hui, c'est prendre en compte la patiente dans sa globalité, avant, pendant mais aussi après la maladie


Faire appel à Skin, c'est faire le pari d'une mue réussie.

Siège social

71, rue de la Tour 75116 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

du lieu e
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association De Nederlandse Zaken Gemeenschap in Frankrijk
De Nederlandse Zaken Gemeenschap in Frankrijk
Association Contrôle 9 Dauphine
Contrôle 9 Dauphine
Association OAfrica
OAfrica
Association ADGE
ADGE