SLM

Préservation du patrimoine

SLM, "Sauvons les Moulineaux", est une association loi 1901 créée en 2012 pour sauver le prieuré des Moulineaux à Poigny la forêt. Après 10 ans d'actions, les travaux commencent début 2023. Néanmoins, l'inflation nous obligent à poursuivre notre combat pour financer la réparation de la salle d'arme.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

SLM, "Sauvons les Moulineaux", est une association loi 1901 créée suite à la conférence en 2012 de Gilles Bresson, président du Groupe d'Etudes et de Recherches sur les Granmontains (GEREG). Pour monsieur Bresson, la commune de Poigny la Forêt a la chance d’avoir sur son territoire, à 50 km de Paris, l’un des derniers vestiges grandmontains . Des 155 monastères de l’Ordre de Grandmont édifiés en France (il y en avait aussi 3 en Angleterre et 2 en Navarre), 120 ont été totalement détruits et il ne reste dans notre pays que les vestiges d’une trentaine seulement dont 25 églises.

Abandonnée depuis plus de cent ans,  l'abside de l'ancienne chapelle de l’église prieurale construite à Poigny à la fin du XIIe siècle, risque de disparaître à jamais alors que le caractère quasi unique de certains éléments architecturaux ornementaux, comme la présence de trois fenêtres lancéolées encadrées de colonnettes extérieures, représente un patrimoine exceptionnel pour connaître et faire sortir de l’oubli l’architecture Grandmontaine ». Merci de nous soutenir dans notre action de sauvetage.