SLOW

Education et formation

Contribuer à la transition vers une société plus consciente de sa nature, plus heureuse, en inspirant à l’aventure, à la rencontre de l’autre et de soi.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Au travers de diverses manifestations et d’actions d’éducation populaire, l’association SLOW s’inscrit dans une volonté de contribuer et d’accompagner vers une société plus consciente de sa nature.


  • Promouvoir le vivre en conscience, la coopération et l'humanisme, au travers d'action d'éducation populaire.
  • Développer et mettre en place des projets collaboratifs et évènementiels visant le développement de l’association et des valeurs qu’elle porte. 
  • Inspirer à l’aventure, à l’ouverture à l’autre, à soie, à sa nature.

D'où vient le terme SLOW ? 

Mouvement citoyen initié en Italie au travers de  la Slow food. Cet Art de vivre militant nous propose de renouer avec un rapport patient et fertile au temps. 


D'abord porté au grand public par le mouvement Slow Food ("l'alimentation ralentit" traduit littéralement) qui nous amène à conscientiser notre l’alimentation pour nous reconnecter aux chaînes vertueuses qui découlent de ce besoin naturel. 


Elle devient un art de vivre pour entretenir un rapport harmonieux à la terre et ses êtres vivants. Affirmer la dignité culturelle et scientifique des pratiques traditionnelles tout en entretenant la créativité, la curiosité et la passion de la graine à la dégustation. 


Il est urgent de ralentir ! 


Dans un deuxième temps on voit apparaitre : la Slow Education, les Slow Citites, le Slow Travel et même le Slow Sexe


En règle générale la « Slow life » c'est un art de vivre qui promeut le vivre en conscience. En s’ancrant dans l’espace et le temps nous nous reconnectons à notre nature et contribuons directement à la transition vers une société bienveillante pour l’homme et sa maison.  


Une réaction de survie, d’hygiène de vie face à une « fast-life » en mal de « bon sens ». Ralentir est un acte acte politique pour préserver le vivant. 

En nous réapproprions cette monnaie rare et si convoitée qu’est le temps, ce sont nos modes de vie, nos territoires et nos communautés qui se voient transformées.


Qui sommes nous ? 


A l'origine des explorateurs. 

Julien à parcouru les Amériques pendant 4 ans sans moteur, pour une rencontre aux plus près des peuples des Amériques. Une aventure qu'il vous
retransmets autour de son projet : Cycling-Togeth’Earth.

"La mission qui m’a porté : partir à la rencontre des peuples des Amériques, de sa faune et de sa flore à travers le déplacement
sans moteur afin de témoigner aussi objectivement que possible des réalités de ce monde. Ma vocation : transmettre ces
histoires, mes observations et ma propre expérience humaine, psychologique et physique, de cette aventure.
Mon but : contribuer à la transition vers une société plus consciente de sa nature, plus heureuse, en inspirant à l’aventure, à la rencontre de l’autre et de soi."

C’est dans les Chiapas, Mexique, dans la ville de Palenque qu'il rencontre Marianne. Passionnée de voyage, exploratrice. Elle va également à la rencontre des gens et porte une attention particulière sur les projets associatifs, communautaires, et entrepreneuriaux tendant vers une économie sociale, solidaire et de préservation de l’environnement. 



Siège social

10 rue arago 65000 Tarbes

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Maarenga
Association Maarenga
Association Double Horizon
Double Horizon
Association ASSOCIATION SICHEM
ASSOCIATION SICHEM
Association ZELLIDJA
ZELLIDJA