SlowFoodPaysCatalan

Environnement

Slow Food Pays Catalan a pour ambition de promouvoir les circuits courts dans le département et de relier l’ensemble des acteurs engagés pour faire progresser une alimentation bonne, propre et juste pour tous, dans le département des Pyrénées Orientales.

Nos actions en cours

Participer à nos événements 6

Qui sommes-nous ?

« L’association Slow Food travaille pour un monde dans lequel tous ont accès à une nourriture bonne (pour eux, pour ceux qui la produisent et pour la planète), propre et juste. Slow Food a été fondée en 1986 en réaction au développement des « fast food » et de la « fast life », qui entraînait la disparition des cultures alimentaires locales. Elle incite donc à prendre conscience de l’importance de la provenance et du mode de production de notre nourriture et de l’impact de nos choix alimentaires pour nous-mêmes et pour le monde. En protégeant notre patrimoine de biodiversité, cultures et savoirs, nous rendons accessible à tous le droit au plaisir de la nourriture de qualité. Slow Food compte plus de 100000 membres, groupés dans 1500 « conviviums » (associations locales) à travers le monde, ainsi que le réseau de « Terra Madre » de 2000 communautés nourricières qui pratiquent une production artisanale et durable d’aliments de qualité. Slow Food Roussillon est l’un de ces conviviums qui s’appuie sur les trois principes.

LE BON

La saveur et l’aro^me d’un aliment, reconnaissable gra^ce a` des sens e´duque´s et bien entrai^ne´s, est le fruit de la compe´tence du producteur, du choix des ingre´dients et des me´thodes de production, qui ne doivent en aucun cas alte´rer son caracte`re naturel.

LE PROPRE

L’environnement doit e^tre respecte´ et il doit e^tre accorde´ une grande importance aux me´thodes de culture, d’e´levage, de transformation, de marketing et de consommation e´quitables. Chaque e´tape de la chai^ne agro-industrielle, y compris la consommation, doit prote´ger l’e´cosyste`me et la biodiversite´ en sauvegardant la sante´ du consommateur et du producteur.

LE JUSTE

La justice sociale doit e^tre recherche´e par l’instauration de conditions de travail respectueuses de l’homme et de ses droits, et capables de ge´ne´rer des re´mune´rations e´quitables ; par la recherche d’e´conomies mondiales e´quilibre´es ; par l’empathie et la solidarite´ syste´matiques ; par le respect des diversite´s culturelles et des traditions.