Karl Radek ( 1885 - 1939 )<br />Une biographie politique

par SMOLNY

Cette collecte est terminée.

Karl Radek ( 1885 - 1939 )<br />Une biographie politique

par SMOLNY

Cette collecte est terminée.

Un ouvrage de Jean-François Fayet. Souscription de soutien.

Le collectif d'édition Smolny vous propose de souscrire à la nouvelle parution de la monumentale biographie politique que Jean-François Fayet a consacrée au révolutionnaire internationaliste Karl Radek. Réservez dès maintenant votre exemplaire. Parution prévue : septembre 2015.

Une souscription du collectif d'édition Smolny


Attention : prolongation de la souscription jusqu'au 30 avril 2015.

 

 

Présentation de l’ouvrage :

Né en Galicie autrichienne dans une famille juive assimilée, Karl Bernhardovitch Sobelsohn, le futur Radek, fut l’enfant terrible de l’Internationale socialiste, puis le troubadour de la révolution mondiale, avant de terminer sa carrière comme conseiller personnel de Staline en politique étrangère. Si la dernière décennie de sa vie ne fut qu’un triste épilogue, une succession de compromissions et de reniements, l’itinéraire de Radek est d’abord celui d’une succession de révoltes : contre son environnement familial, contre le monde bourgeois qui a fait de lui un paria, puis contre ses camarades révolutionnaires qui ont mis du temps à l’accepter parmi eux.

Intellectuel brillant et polyglotte, Radek se fit remarquer dès son plus jeune âge par ses talents de polémiste. Mais sa célébrité dans la constellation révolutionnaire doit aussi beaucoup à sa personnalité transgressive. Voleur, menteur, infidèle, irrespectueux et insubordonné, il était « un étrange mélange d’amoralité, de cynisme et d’enthousiasme spontané pour les idées, les livres, la musique et les êtres humains » (Angelica Balabanov). Tous ceux qui l’ont rencontrés n’étaient pas moins saisis par la singularité de son apparence : « un croisement de professeur et de bandit » (Bruce Lockhart), « une physionomie à la Méphisto, impertinente, drôle et terrifiante » (comte Kessler). Icône de la gauche radicale pour les uns, symbole du cynisme en politique pour les autres, cette figure de Janus véhicule encore suffisamment de références politiques et culturelles pour que son patronyme ait trouvé sa place dans le cinéma hollywoodien en tant qu’incarnation de l’image de l’ennemi dont on besoin toutes les sociétés comme contre-modèle.

Basé sur une documentation largement inédite, provenant des archives ex-soviétiques et de l’ancienne RDA, cet ouvrage est organisé autour de sept problématiques recouvrant les principales étapes de l’itinéraire de cet acteur politique de premier plan, souvent réduit à l’état de non-personne par la censure stalinienne.

À partir d’une définition de l’individu comme tissu social, la biographie de Radek accorde une grande importance à l’histoire des réseaux, des milieux et des lieux de l’engagement révolutionnaire d’une génération emportée par l’étincelle d’Octobre.

L’auteur :

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, de la Faculté d’Ethnologie de Paris VIII et docteur ès Lettres de l’Université de Genève, Jean-François FAYET a enseigné au département d’histoire de l’Université de Genève (1992-2012), à l’IUHEID (2006-2007), à l’EHESS (2010), à l’Université de Fribourg (2012-2013) et de Lausanne (2014). Il est actuellement chercheur senior FNS-UNIL.

Informations techniques :

Parution prévue : septembre 2015

Format, pagination, prix librairie : 16 x 23 cm / 704 pages / 30 euros

Présentation complète sur le site du collectif-smolny

 

Donner 25 euros

Un exemplaire

Donner 50 euros

Deux exemplaires

Donner 75 euros

Trois exemplaires

Donner 100 euros

Quatre exemplaires

Donner 125 euros

Cinq exemplaires

Donner 250 euros

Dix exemplaires

SMOLNY

Le collectif d'édition SMOLNY est une association qui a pour objet de favoriser une réappropriation collective des idées et contributions essentielles de l'histoire du mouvement ouvrier, par des projets d'édition de livres, des numérisations de textes, des conférences ou par son site internet.

Emmanuel CARSIN
09/04/2015