Construction d'un restaurant de réinsertion sociale au Burkina Faso

par So Acte

Cette collecte est terminée.

Construction d'un restaurant de réinsertion sociale au Burkina Faso

par So Acte

Cette collecte est terminée.

Construction d'un restaurant de réinsertion sociale au Burkina Faso - So Acte

Pour l'équipement de ce restaurant, permettant, par une formation rémunérée, de réinsérer des jeunes en difficulté sociale

Présentation de notre projet de solidarité internationale

 

Il s'agit de la construction d'un "maquis" (petit restaurant local au Burkina Faso) dont les objectifs se décomposent en:

- la réhabilitation d'un bâtiment par des artisans locaux afin de l'adapter en restaurant accueillant 

- le recrutement et la formation de jeunes en proie à des difficultés sociales

- la réinsertion grâce à l'apprentissage d'un cadre de travail et l'acquisition de connaissances

 

La réhabilitation du local consiste en la rénovation du plafond et des sols et la remise en état de l'eau potable et de l'électricité.

Pour la formation, une cuisinière professionnelle, un commis et le gérant (chargé de suivre le processus de réinsertion) suivront les jeunes tant sur les aspects théoriques que pratiques. Ces derniers seront en effet capables, à l'issue de cette formation de 12 à 18 mois, de préparer des plats, gérer les stocks, faire le service, accueillir la clientèle et gérer une comptabilité. Pendant la formation, un salaire sera versé aux jeunes dont la moitié ne sera utilisable qu'au terme de celle-ci, leur permettant de créer leur propre maquis ou encore d'être embauché dans un autre restaurant tout en gardant une situation économique stable.

 

Origine de notre projet

 

Nous sommes l'association de solidarité internationale de Sciences Po Toulouse, composée d'une trentaine de membres. Chaque année, nous sommes engagés dans divers projets internationaux et locaux (à dimension internationale). L’an dernier, nous avons achevé la construction d’une salle de classe dans la campagne au Sénégal et l’année d’avant la construction d’une médiathèque au Togo. Ce projet a été proposé par une de nos membres ayant des attaches au Burkina Faso puis voté en assemblée générale. Nous avons été attirés par ce projet car il correspond aux attentes de notre association (centrée sur les projets autour de l'éducation) et nous le trouvions original. De plus, plusieurs membres de So Acte sont allés au Burkina Faso et furent ainsi sensibilisés aux enjeux propres au terrain. Nous menons régulièrement des actions à but lucratif afin de financer nos projets, principalement au sein de la communauté étudiante. Avec ce projet en ligne, nous espérons toucher un public plus large.

 

 

A quoi servira l'argent collecté ?

 

L'argent collecté grâce à vos dons nous permettra de financer les 2/3 de l'équipement permettant au restaurant de fonctionner (four, réfrigérateur, congélateur, gazinière, ustensiles, ameublement...) et sur lequel les jeunes pourront se former. Grâce à vos dons, nous pourrons donc monter le « cœur » du projet puisque l’équipement est la pièce centrale de la formation.

 

Un  grand  merci  pour  votre  aide ! 


Recevez en contrepartie de vos dons de l'artisanat asiatique ou africain. 



Donner 5 euros

Un grand merci!

Donner 10 euros

Un porte clé

Donner 15 euros

Pour 15 euros ou + , recevez de l'artisanat d'Afrique ou d'Asie en contrepartie

So Acte

Gilles FORTOUL
07/04/2016
Là où le cœur est, les pieds n'hésitent pas à y aller. Bonne chance a ton projet.
Aude fortoul
07/04/2016
on est derrière toi pour pour ce super projet. Bon vent!
Francoise Les Pings
07/04/2016
Tous nos encouragements pour ce beau projet à venir