SOA Soins d'Onco-Accompagnement

Médico-sociale

Soins de Support pour les personnes atteintes de Cancer

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une Association, loi 1901, à but non lucratif.

La S.O.A propose aux patients suivis en Oncologie et/ou Hématologie, des conseils et des soins fournis par des prestataires qualifiés en Soins de Support et initiés en accompagnement cancérologie. Nous avons à nos côtés des praticiens spécialisés dans les pratiques suivantes : réflexologie, sophrologie, énergie/magnétisme, homéopathe, hypnose, diététique, onco-esthétique, ostéopathie, kinésiologie, écriture intuitive, coiffeuse…

Ceci dans un but :

Un accompagnement, pour toutes les personnes atteintes de cancer, avant, pendant et après les traitements anti-cancéreux.

Des soins de supports qui permettent l’allégement voire la suppression des effets secondaires de ces mêmes traitements, et un meilleur-être psychologique.

Une prise en charge financière qui permet à ces soins d’être accessibles à tous.

 

Si la mission principale de la SOA est d'accompagner les patients dans la gestion de leurs effets secondaires, elle ne peut être atteinte que si le suivi de votre parcours est précis, régulier, rigoureux et juste.

Pour cela, un coordinateur référent durant tout le parcours SOA, accueillera et coordonnera les données, tout autant que les attentes et les soins auxquels le patient souhaite avoir accès, pour mettre en place son propre parcours de soins de support.

 

Ce projet de soin est le résultat d’une attention, d’une écoute à l'égard des personnes souffrant du cancer ; mais aussi d’une communication régulière et cohérente dans l'équipe. Il permettra une vraie prise en charge de la personne, mais aussi une parcelle et un échange avec le corps médical et les traitements médicaux. Il vise à accompagner dans le parcours, mais ambitionne aussi une complémentarité avec la médecine traditionnelle.

Le projet de soin mis en place pour l’ensemble des patients SOA permettra de mettre en exergue l’efficacité des soins de support sur la gestion des effets secondaires, sur les bienfaits au quotidien, aussi bien physiques, psychologies qu'émotionnels ; mais aussi sur sa nécessité à compléter les traitements purement médicaux.