Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Société Alpine de Protection de la Nature pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Soutenez notre recours contre le Plan Local d'Urbanisme du Monêtier-les-Bains

par Société Alpine de Protection de la Nature

Mobilisation pour une meilleure prise en compte de l'environnement dans l'aménagement de la commune du Monêtier-les-Bains


Présentation du dossier

La commune du Monêtier-les-Bains est une commune de montagne située sur le territoire du Briançonnais, dans la belle vallée de la Guisane, en bordure du Parc National des Écrins (la haute vallée et les sommets dans le cœur, la partie habitée en zone d'adhésion). Ses richesses environnementales, paysagères, et patrimoniales remarquables (Parc National, sites classés, monuments historiques) exigent d'y prêter une attention particulière.

Malheureusement, les aménagements prévus dans le cadre du nouveau Plan Local d’Urbanisme, adopté le 16 février 2020, à côté de certaines évolutions positives, autorisent des atteintes majeures au patrimoine, aux paysages et à l’environnement de la commune, en violation des dispositions protectrices du Code de l’urbanisme et du Code de l’environnement. Soumis à enquête publique en 2019, ce PLU avait fait l’objet de nombreuses critiques, notamment de la part de l’autorité environnementale (MRAE PACA) qui soulignait la nécessité de refaire l’évaluation environnementale de ce PLU.

La SAPN-FNE 05 (association agréée pour la protection de l'environnement) s'est fortement exprimée lors de l'enquête publique pour protéger les écosystèmes, les paysages et le patrimoine de cette vallée en informant la mairie des risques que représentait ce PLU et, assistée par Les Amis du Casset, a finalement décidé de déposer un recours devant la justice administrative en décembre 2020.



Quelles critiques faire à ce PLU ?

Ce PLU présente des problématiques majeures pour cet environnement remarquable.

  • Tout d'abord, il ne prend pas suffisamment en compte la question de la consommation d’espace et du changement climatique, en ouvrant à l’urbanisation des espaces naturels et agricoles fondamentaux pour la vallée. Prairies de fauches, terres pastorales et agricoles riches et nécessaires aux activités agricoles de la vallée (et protégées par la loi Montagne) sont menacées par une mauvaise évaluation des besoins en termes d’agriculture et d’urbanisme. 

  • En particulier, il met fin à la protection paysagère antérieure de la zone agricole au nord du hameau du Casset, autorisant désormais l'implantation d'installations agricoles et de première transformation sur des prés de fauche d'excellente qualité.

  • Par ailleurs, le PLU comporte un projet d’aménagement d’une aire de séjour pour les camping-cars qui défigurerait le paysage mythique que constitue le Col du Lautaret. Patrimoine naturel et paysager exceptionnel de la commune et des Alpes dans leur ensemble, le Col du Lautaret est sans aucun doute le deuxième ou troisième paysage de haute montagne le plus grandiose de toutes les Alpes françaises, avec des alpages verdoyants, la vue majestueuse qu’il offre sur les vallées de la Guisane et de la Romanche et sur tout le versant nord du massif de la Meije.L'emprise d'un hectare prévue pour cet aire de camping-cars, au col même, est actuellement un simple chemin aux abords de pelouse dégradée, qui mériterait une restauration au lieu de la création d'un espace bétonné extrêmement visible de tous côtés. D’autant plus que ce projet remet en cause les efforts de remise en état du col effectués depuis 20 ans, ne résout pas les problèmes rencontrés pour le stationnement au col et ne présente pas d'intérêt touristique ni économique, tandis que l'accueil de ces véhicules peut aisément être prévu à un autre emplacement proche d'un bourg ou d'un hameau voisin.

  • Au bourg du Monêtier, il est prévu pour la première fois des constructions importantes et continues en rive droite de la Guisane, qui altérerait la vue dont bénéficie le village vers les prés et les sommets du versant nord (Dôme du Monêtier)

  • Notons enfin que les mesures pour éviter, réduire et compenser ces atteintes à l’environnement, indispensables dans la mise en place d’un PLU, sont inexistantes, contrairement à ce qui est exigé par la loi.

 A ce titre, nous considérons que l’approbation d’un PLU tel que celui du Monêtier les Bains constitue un risque majeur pour l’environnement et demandons une évaluation environnementale sérieuse.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent rassemblé par cette collecte servira à couvrir les frais de justice (frais d'avocat notamment) qui incombent à la SAPN-FNE 05 dans cette contestation du PLU. Vous serez informés sur le site internet de la SAPN-FNE 05 de l'évolution de la procédure (www.sapn05.org).


Nous contacter

Pour plus d'informations, contactez-nous à l'adresse contact@sapn05.org ou par téléphone au 04.92.52.44.50 (avec la situation sanitaire, privilégiez si possible le contact par mail).

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Société Alpine de Protection de la Nature. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page