COMPOST'ALPES - Société Alpine de Protection de la Nature

La SAPN propose aux restaurants et commerces de Gap une solution pour composter leurs biodéchets.


Éviter le gaspillage et revaloriser les bidéchets : une urgence !


Le constat est le suivant : les déchets fermentescibles (épluchures, restes de repas, etc.) représentent 1/3 des ordures ménagères des français, qui sont, dans les Hautes-Alpes enfouies dans nos sous-sols. Ces biodéchets, lorsqu'ils fermentent, sont à l'origine des odeurs et des mouches qui rôdent autour de nos poubelles. Et ce, alors même que les biodéchets sont une véritable ressource ! Par le biais du  processus de compostage, ils peuvent être revalorisés et transformés en compost, qui lui même favorise la pousse des légumes et fruits dans les jardins.

Dans ce cadre, composter ces biodéchets permet à la fois de réduire nos poubelles d'un tiers, donc de limiter la pollution de nos sols, et surtout de revaloriser les déchets en les transformant en compost : les jeter constitue donc un terrible gaspillage !



Face à ce constat, la SAPN a décidé de développer le projet Compost'Alpes, pour proposer aux restaurants et commerces, producteurs de biodéchets (épluchures, restes de préparations, restes de repas, etc.), une alternative pour les valoriser.


Notre projet : proposer une alternative au gaspillage des biodéchets

Le projet Compost'Alpes propose une collecte à vélo des biodéchets dans les restaurants et commerces du centre ville de Gap, afin de le composter sur des sites de proximité et d'en faire du compost. Par le tri, la collecte et le compostage, nous proposons de faire de ces déchets une ressource, tout en sensibilisant la population sur l'importance de la réduction et de la valorisation des déchets.


Nous avons débuté une phase test avec quelques collectes chez 4 de nos partenaires. Notre motivation a été le moteur de ce projet, qui a pu voir le jour grâce à l'implication de nos partenaires et de nos bénévoles. Il permet de proposer une action concrète de compostage, tout en impliquant restaurants, bénévoles et grand public dans la lutte contre les déchets et la pollution

Nous avons déjà collecté 790kg de biodéchets !

Toutefois, nous manquons de matériel et de terrains pour continuer et élargir nos collectes. Nous avons besoin de vous pour faire vivre et prospérer notre beau projet ! 


A quoi servira l'argent collecté ?


L'argent collecté servira à l'acquisition du matériel nécessaire aux collectes et au compostage  :

  • L'achat d'un vélo électrique et d'une remorque (entre 2500 et 3000€) pour permettre de faciliter les collectes et d'étendre le projet à des terrains plus éloignés (ou à des trajets avec plus de dénivelés). Une remorque avec une plus grande capacité de transport nous permettrait aussi d'impliquer d'avantage de restaurants et commerces dans le projet, et donc d'augmenter la quantité de biodéchets compostés.

  • L'achat de matériel de jardinage pour équiper nos différents sites de compostage (environ 300 à 400€) : pour assurer le compostage dans les meilleurs conditions, nous avons besoin de matériel pour transporter la matière, retourner et brasser le compost (brouettes, pelles, fourches, etc.). 

  • L'achat du matériel nécessaire à la construction des composteurs : nous avons construits nous-même nos composteurs, à l'aide de palettes. Toutefois, nous avons besoin d'outils pour pouvoir construire d'avantage de bacs et donc composter d'avantage de biodéchets (marteaux et clous, visseuse, etc.)

L'argent collecté pourra aussi servir à financer en partie le travail de notre équipe pour faire vivre et prospérer ce projet.


On compte sur vous !



Retrouvez toutes les actualités du projet et de notre association sur notre site internet (sapn05.org) ou notre page facebook, et n'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'informations à l'adresse : contact@sapn05.org




Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Société Alpine de Protection de la Nature. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page