


Société Archéologique Scientifique et Littéraire de Béziers
Préservation du patrimoineLa Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers a pour objectif, la connaissance, l'étude et la valorisation du patrimoine culturel du biterrois. Fondée en 1834, elle est reconnue d'Utilité Publique depuis 1874. Installée dans l'Hôtel Bergé, fleuron du patrimoine biterrois.
Nos actions en cours
Achetez nos produits 3
Qui sommes-nous ?
Les buts premiers de la Société archéologique concernant la sauvegarde et la conservation des vestiges historiques du biterrois ont été atteints avec la création des Musées de Béziers. Une partie de ses attributions sont devenues celles d’organismes officiels créés depuis, aussi, l’action de la Société archéologique a évolué avec le temps. Elle poursuit ses activités autour de la connaissance du patrimoine biterrois par l’organisation de conférences et de visites, la publication de travaux et la constitution de ressources documentaires. Elle accueille les chercheurs et les érudits de passage et joue son rôle de conseil et de force de proposition auprès des autorités.
Elle est aujourd’hui la société la plus anciennement honorée du département, et compte quelque 300 membres grâce à l’impulsion que lui a donnée à partir de 1990 son regretté président Jean-Denis Bergasse.