
Société Auguste Vestris
Arts et cultureL’Association a pour objet de promouvoir la pratique et l’enseignement de la danse classique ainsi que les arts théâtraux qui la nourrissent. En particulier l’Association est chargée de promouvoir l’enseignement et l’oeuvre d’Enrico Cecchetti, maître de ballet italien, et d’Auguste Bournonville.
Nos actions en cours
Nous faire un don 2
Qui sommes-nous ?
L’Association a pour objet de promouvoir la pratique et l’enseignement de la danse classique ainsi que les arts théâtraux qui la nourrissent. En particulier l’Association est chargée de promouvoir l’enseignement et l’oeuvre d’Enrico Cecchetti, maître de ballet italien, et d’Auguste Bournonville, maître de ballet danois. A ces effets l’Association organise et aide à organiser des séminaires, projections de films, « master-classes » ainsi que toute activité telle que des publications, susceptible d’encourager cet enseignement et pratique. La Devise de l’Association : "Un'arte e non uno Sport" (un Art et non un Sport)
L'Association souhaite plus particulièrement rendre hommage à Anne-Marie Sandrini, ancien Inspecteur de la Danse de la Ville de Paris, dont l'engagement et l'enthousiasme a permi le lancement des Grandes Leçons, ainsi qu'à la famille Carrance du Centre de danse du Maris (Paris).
Les actions de notre association (pour la liste à jour, Cf. la rubrique en pdf “Historique” sur la page de garde du site http://augustevestris.fr)
Grandes Leçons publiques ("Master classes") de danse classique. Les participants sont des élèves futurs professionnels de la danse.
Des dizaines de Grandes Leçons ont déjà eu lieu en France, notamment au Centre de danse du Marais et à Micadanse, en Italie (Accademia Nazionale di Danza e Scuola di Ballo dell'Opera à Rome, Liceo statale Piero Gobetti et Institut français de Gênes …), à Londres (First International Bournonville-Cecchetti Encounter à Highgate Ballet School), etc.
Plus de 300 élèves se destinant à la profession et venant des grandes écoles françaises et internationales ont déjà participé à ces Leçons, données à titre bénévole par des maîtres issus des principaux théâtres et académies d'Europe, secondés par des pianistes-accompagnateurs de haut niveau notamment Atanas Kaïchev et Tania Ichmoukhametova.
Publication de brochures pour et par les danseurs eux-mêmes, sur les thèmes des Grandes Leçons et de livres (The Song Sings the Bird de Roger Tully ; Les Nuits Blanches de Saint-Petersbourg au Centre de danse du Marais).
Collaboration à divers ouvrages notamment des traductions pour la publication des Etudes chorégraphiques de Bournonville, sous la direction du Professeur F. Falcone et de Knud Arne Juergensen.
Tournage du documentaire de Julie Cronshaw “Ballet's Secret Code”, avec le soutien de la Société Auguste Vestris et de la Scuola di Danza Hamlyn à Florence, sur la Méthode Cecchetti (dès 2024, déjà plus de 650000 vues sur YT). Avec Muriel Valtat (ex-Ballet royal) et Salvo Nicolosi, chorégraphe.
Pose de plaques commémoratives pour les grands danseurs ayant travaillé en France, sur les façades d'immeubles parisiens. Jusqu'ici: Plaque August Bournonville (2005), rue de Richelieu près du Louvre, en collaboration avec le Théâtre royal du Danemark ; Plaque Mathilde Kchessinskaya ave. Vion-Whitcomb près de Ranelagh (2020) ; Plaque Leo Staats et Gustave Ricaux (2021) en collaboration avec la Ville de Paris, rue Saulnier près du Métro Cadet. Et ce n'est pas fini !
Présentations du Prof. Francesca Falcone de Rome, sur Bournonville en Italie ; de Bétina Marcolin et Julie Cronshaw sur le pantomime …
Don en 2023 par la Société Auguste Vestris d'un tableau original peint par le pianiste John Newmark, au Conservatoire de Saint-Quentin (Aisne), pour célébrer la mémoire du violoncelliste Eliane Magnan native de Saint-Quentin.
courriel: [email protected]