Société d'Etudes des Hautes-Alpes

Arts et culture

La Société d’Études des Hautes-Alpes a pour objectif de favoriser la connaissance de tout ce qui touche au département des Hautes-Alpes du point de vue historique, scientifique, artistique et littéraire et ceci à l'aide de son bulletin, de conférences, sorties, colloques et journées d'études.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Association régie par la loi de 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1960, la Société d’Études affirme une vocation pluridisciplinaire au service de tous celles et ceux, grand public ou chercheur, adhérents ou non, qui s’intéressent au passé et au devenir des Hautes-Alpes.

Histoire ancienne ou moderne, patrimoine matériel ou immatériel, lettres, géologie, archéologie, sciences etc., la palette des sujets abordés est très vaste, qu’il s’agisse des recherches entreprises ou des animations proposées. Élargir les champs d’études aux disciplines en prise avec les réalités de notre temps, diffuser, partager ces connaissances avec le plus large public, développer des collaborations fructueuses avec d’autres associations ayant des vocations similaires, s’inscrivent dans cette perspective.

Fondée en 1881, la Société d’Études  bénéficie d’un très important acquis culturel, fruit de plus d’un siècle de recherches, matérialisé par la collection des bulletins. Elle a aussi joué un rôle déterminant dans nombre d’opérations culturelles de grande importance pour le département, dont la création et la constitution initiale des collections du Musée muséum départemental des Hautes-Alpes, la restauration du château de Tallard, ou encore l’enrichissement de la bibliothèque des archives départementales.