Société d'histoire générale et d'histoire diplomatique

Recherche et sciences

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

 

SOCIÉTÉ D’HISTOIRE GÉNÉRALE ET D’HISTOIRE DIPLOMATIQUE

 

La Société d’Histoire générale et d’Histoire diplomatique (en abrégé Société d’histoire diplomatique) a été fondée en mai 1886 et choisit comme premier président l’historien de la diplomatie du XVIIIe siècle, le duc Albert de Broglie, ancien président du Conseil et ancien ministre des affaires étrangères. Ses premiers membres furent des diplomates ayant occupé de grands postes sous les présidences de Thiers et de Mac-Mahon.

Les présidents successifs de la Société d’histoire diplomatique ont été le duc Albert de Broglie, le baron de Courcel, Jules Cambon, Alfred Dumaine, Charles de Saint-Aulaire, André de Laboulaye et le duc de Castries. Elle est présidée aujourd’hui par M. Gabriel de Broglie, de l’Académie française, Chancelier honoraire de l’Institut de France.

La Société d’histoire diplomatique réunit quelque cent quarante membres, diplomates ou anciens diplomates, officiers généraux, professeurs des Universités, historiens, médecins, avocats, membres des grands corps de l’Etat.

Elle organise huit déjeuners par an autour d’un invité d’honneur, ambassadeur étranger, ambassadeur français, historien, chercheur, journaliste, spécialiste des questions internationales.

Depuis 1990, elle organise tous les deux ans, avec le concours de la Fondation Singer-Polignac, un colloque réunissant des personnalités étrangères et françaises apportant une réflexion approfondie sur de grandes questions diplomatiques. Ces colloques, ouverts à tout public, donnent lieu à la publication d’actes.

La Société d’histoire diplomatique a fondé en 1887 La Revue d’histoire diplomatique pour « donner plus de cohésion aux efforts jusqu’alors isolés de ceux qui écrivent l’histoire diplomatique passée comme de ceux qui préparent l’histoire diplomatique future, les érudits et les diplomates ». La publication de cette revue se poursuit au rythme de quatre numéros par an, par les soins des Editions PEDONE (13, rue Soufflot 75005 Paris). Dirigée de 1962 à 1998 par M. Georges Dethan, conservateur en chef de la bibliothèque des affaires étrangères, la revue est actuellement placée sous la direction des Professeurs Lucien Bély, Laurent Césari, Georges-Henri Soutou, Maurice Vaïsse et de M. Yves Bruley, maître de conférences à l’EPHE.

Faisant leur place tant aux études d’histoire moderne qu’aux questions d’histoire contemporaine, la Revue d’histoire diplomatique est devenue de plus en plus l’organe des chercheurs français et étrangers qui travaillent aux archives diplomatiques, ainsi que des agents du ministère de l’Europe et des affaires étrangères soucieux de laisser leur témoignage à l’Histoire.