Société de musique Harmonie Bischheim

Arts et culture

L’harmonie Bischheim est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, destinée à promouvoir la pratique de la musique amateur et le développement de l’art musical, et à composer un orchestre d’harmonie.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La Société de Musique Harmonie Bischheim est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, destinée à promouvoir la pratique de la musique amateur et le développement de l’art musical, et à composer un orchestre d’harmonie. 


Cet orchestre a été créé en 1880 sous la dénomination fanfare « HARMONIE » Bischheim. Restructuré en 1965, par la fusion avec l'harmonie « LYRA », son fonctionnement actuel date de 1997, par la mise en place d’une étroite collaboration avec l'Ecole Municipale de Musique de Bischheim. 

Composé d'une soixantaine d'instrumentistes essentiellement amateurs, l'orchestre, sous la direction de Aimé BASTIAN, également directeur de l’école de musique, et de Sylvain DEDENON, chef adjoint, comprend des flûtes, hautbois, clarinettes, saxophones, bassons, cors, trompettes cornets et bugles, trombones, barytons, basses et contrebasses. Deux synthétiseurs remplacent parfois les instruments rare (contrebasse à cordes, harpe, etc ...). Un ensemble riche de percussions complète l'ensemble.
 
Montée à nouveau en division d'honneur (la plus haute division pour ce type d'orchestre) en 2010 et confirmée en 2014 (avec 19/20 et la mention représentation internationale), elle est actuellement composée d'une soixantaine d'instrumentistes essentiellement amateurs. 

Chaque année, en plus des concerts de Noël ou dans le cadre de la fête de la musique, l'orchestre donne un grand concert annuel avec un invité de marque dans la plus belle salle de concert de Strasbourg : la salle Erasme du Palais de la Musique et des Congrès. 

Harmonie de la ville de Bischheim, l’harmonie anime également les cérémonies commémoratives des 8 mai et 11 novembre.

La collaboration avec l’école de musique, dont certains professeurs font fonction de 1er pupitres, permet à l’orchestre de maintenir à la fois une présence régulières des musiciens régulièrement alimentée par des élèves de l’école. Cette collaboration permet également à l’Harmonie de maintenir un niveau d’excellence musicale, puisque l’orchestre est monté à nouveau en Division d’Honneur (la plus haute division pour ce type d'orchestre) en 2010  avec les félicitations du jury, confirmé en 2014 (avec 19/20 et la mention représentation internationale).

Siège social

6 rue nationale 67800 Bischheim

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association VAGABOND VIBES
VAGABOND VIBES
Association Comédie des Ondes
Comédie des Ondes
Association De La Plume à l'Ecran
De La Plume à l'Ecran
Association Les Commun'Arts
Les Commun'Arts