Société de Physiothérapie d'Alsace

Professionnelle

La Société de Physiothérapie d'Alsace, dite SoPhyA, a pour vocation de regrouper des kinésithérapeutes dans un réseau territorial de professionnels de santé dans le but d'échanger, de partager des connaissances et de se tenir informé des actualités de leur profession.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

La Société de Physiothérapie d'Alsace, dite SoPhyA, est une association de droit local ayant pour vocation de regrouper des kinésithérapeutes / physiothérapeutes dans un réseau régional de professionnels de santé. Les buts sont d'échanger, de partager des connaissances et de se tenir informer des actualités de leur profession.

En Alsace, jusqu’à présent, il n’existait aucune association permettant aux physiothérapeutes/kinésithérapeutes de se réunir régulièrement afin d’interagir entre eux, ainsi qu’avec les professionnels de santé et acteurs du soin en lien avec la kinésithérapie. Suite à ce constat, 3 membres fondateurs ont constitué le noyau dur de cette association qui compte aujourd’hui 9 membres fondateurs dans son bureau. L’idée initiale était de s’inspirer des associations régionales de physiothérapie déjà existantes afin de venir consolider un maillage national en pleine expansion. L’objectif étant, à terme, de réunir le plus grand nombre de praticiens alsaciens intéressés par cette démarche de partage et d’échange autour du métier passionnant de kinésithérapeute/physiothérapeute.

Notre association est ouverte à tous les kinésithérapeutes salariés et libéraux de notre bassin géographique ou souhaitant soutenir la kinésithérapie en Alsace, ainsi qu’à tous les professionnels de santé ayant un lien avec la kinésithérapie.

L’association a choisi d’employer le terme « physiothérapie » à la place du mot « kinésithérapie » afin de se conformer aux termes internationaux. En effet, les évolutions récentes de la kinésithérapie encouragée par le développement de l’Evidence Based Practice, incite à adopter une vision de la kinésithérapie à une échelle internationale. Il est dans l’essence même de cette association d’encourager et soutenir le développement d’une physiothérapie pragmatique, réaliste, et cohérente avec la littérature scientifique et l’expérience terrain de ses praticiens.

Afin de réaliser ses objectifs, les moyens d’action de l’association s’articulent autour de l’organisation de conférences, ainsi que des réunions sur un thème défini à l’avance dans un lieu convivial. Le point commun de chacune des conférences et réunions d’associations organisées est la diffusion de données d’actualités validées scientifiquement.

Enfin, nous envisageons également d’ouvrir les champs d’intervention de SoPhyA à des événements sportifs, des formations, et tous projets susceptibles de nous permettre d’encourager et développer une kinésithérapie vivante et évolutive.