Société de Thérapie Familiale Psychanalytique d'Ile de France
Médico-socialeLa SOCIÉTÉ DE THÉRAPIE FAMILIALE PSYCHANALYTIQUE D’ILE-DE-FRANCE a pour but de promouvoir la recherche, diffuser les idées scientifiques, le caractère spécifique et éthique, tant sur le plan clinique que théorique, de la thérapie familiale psychanalytique.
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Histoire de la Société de Thérapie familiale Psychanalytique d’Ile de France
Parallèlement fut créée la Société Familiale Psychanalytique d’Ile de France (S.T.F.P.I.F.) Les buts et les moyens de cette association sont les mêmes que ceux de la société nationale, mais en plus avec la mission spécifique d’assurer la formation de thérapeutes familiaux. Le programme de cette formation figure en partie dans le présent site et, de façon plus détaillée, dans une plaquette d’une dizaine de pages qui peut être envoyée à toute personne intéressée. Une liste des principaux ouvrages sélectionnés est remise aux membres en formation. Les fondateurs de l’Association d’Ile de France sont : A.M.Blanchard, C.Diamante, C.Leprince, G.Decherf, J.P.Dumont, A.Eiguer, N.Khoury, B.Michel, A.Ruffiot, R.Sefcick, S.Tisseron. Il y a une dizaine d’autres associations ou centres régionaux situés à : Aix, Albi ; Amiens, Besançon, Bordeaux, Bretagne, Grenoble, Lille, Lyon, Metz, Tours
Les thérapeutes familiaux ont une identité commune fondée sur une formation psychanalytique individuelle, une formation groupale notamment avec la participation à un psychodrame qui complète la formation individuelle et permet, en outre, de mieux cerner le fonctionnement groupal et le fonctionnement familial. De plus et dans la mesure du possible, une co-thérapie familiale peut être proposée aux membres en formation qui n’ont pas encore la possibilité de pratiquer des thérapies familiales psychanalytiques et qui, du même fait, ne peuvent pas accéder aux supervisions. Parmi les réalisations de la S.T.F.P.I.F. citons principalement : la réalisation d’un colloque annuel (celui de Janvier 2005 portera sur les crises dans la famille et dans l’institution), la création du Centre de thérapie familiale Didier Anzieu, les conférences de Ste Anne, les groupes de recherche, les ouvrages collectifs tels que l’Intermédiaire, (bulletin intérieur), La fête de famille, Les crises familiales. Un nouveau cycle de formation centré sur l’écoute familiale et sur l’analyse des pratiques, destiné aux professionnels de la santé qui ne désirent pas devenir thérapeutes familiaux vient également d’être mis en place. Etc.