Société des amis de Custine

Arts et culture

La Société des amis de Custine participe à la mise en lumière de la vie, la personnalité, l'oeuvre et la pensée de Delphine et Astolphe de Custine, deux personnalités de l'époque romantique ayant marqué l'histoire du XIXe siècle.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’Association se propose les objectifs suivants :
?  Mettre en lumière la vie, la personnalité, et la pensée des Custine (principalement Delphine de Sabran-Custine et Astolphe de Custine), à travers leur époque, leurs proches et contemporains ; éclairer leur rôle dans les sociabilités artistiques et littéraires du début du XIXe siècle ; et contribuer à la connaissance de leurs œuvres et autres témoignages rendant compte d’une révolution de la sensibilité inhérente au premier romantisme.
?  Participer à la diffusion et au rayonnement de la vie, la pensée et l'œuvre des Custine.
?  Réunir et rassembler les personnes et associations qui, en France, et dans d'autres pays, sont intéressées par la famille Sabran-Custine.
?  Aider à la sauvegarde, à la vie, et à l'animation des lieux de mémoire de la famille Sabran-Custine.
?  Perpétuer leur souvenir et dresser un état de la recherche en organisant et/ou en participant à des rencontres, échanges et événements mettant en jeu les Custine, leurs proches et leur époque.
?  Susciter des vocations de jeunes chercheurs, faciliter et développer les recherches ayant trait aux Custine.
?  Faire connaître les différentes initiatives et travaux, et plus particulièrement ceux menés par Jean Sola, biographe d’Astolphe de Custine connu sous le nom de Julien-Frédéric Tarn. ?