Expo HIP HOP à l'IMA : soutenons la création !

par Société des Amis de l'IMA

Cette collecte est terminée.

Expo HIP HOP à l'IMA : soutenons la création !

par Société des Amis de l'IMA

Cette collecte est terminée.

A l'occasion de l'exposition HIP HOP à l'IMA, participez à la création et à l'acquisition d'une oeuvre

Présentation du projet

 

Le 27 avril prochain, l'Institut du monde arabe inaugurera l'exposition HIP HOP, dont le commissaire sera Akhenaton.

Du Bronx aux quartiers populaires français, aux rues arabes des printemps révolutionnaires, l’exposition raconte et documente un mouvement social, culturel et artistique qui a accompagné la jeunesse et les mouvements contestataires de par le monde.

 

La Société des Amis de l’IMA a la chance de soutenir ce projet unique en France en finançant la production et l’acquisition d’une œuvre créée spécialement pour cette exposition par Jay Ramier.

 

 Jay Ramier est un artiste pluridisciplinaire autodidacte qui exerce sa créativité dans les arts visuels en incluant la peinture, les installations vidéo et la musique dans ses œuvres. Mélangeant l’imagerie des arts populaires et concept pop, son travail a un ton résolument contemporain. Il a fait partie de la première génération de grapheurs et est l’un des acteurs clés de la scène de l’art urbain européen. L’Intérêt de Jay pour les pratiques contemporaines l’a amené à inclure les nouvelles technologies dans son processus créatif.

 Dans le cadre de l’exposition « HIP HOP », il a choisit de rendre hommage à l’impact de la culture arabo-musulmane sur ce courant artistique. Son œuvre reprendra en tag les noms des plus grands rappeurs et artistes de confession musulmane ou ayant adopté des pseudonymes arabes.

Pour donner plus de force et de mouvement à son œuvre, Jay a choisi d’utiliser la technique lenticulaire qui apportera une vision en 3 dimensions et une touche résolument contemporaine à l’image du travail de l’artiste.

 

Origine du projet

 

Le projet « HIP HOP » de l’IMA, est un hommage appuyé à une forme d’art qui a choisi les murs, le corps et un sound system pour s’exprimer. 

Avec « HIP HOP » et la participation exceptionnelle d’Akhenaton, ce nouvel esthétisme  s’exprime en toute liberté dans l’ensemble des espaces de l’IMA. L’ambition du projet est de traiter de ce phénomène planétaire à travers les multiples sphères artistiques qu'il influence : entre musique, langage, graff, cinéma, photographie, danse, mode... et de parler de ceux aux USA, en France et dans le monde arabe qui se sont forgés une vie hors du commun grâce à la mouvance HIP HOP.

Avec cette exposition pluridisciplinaire l’IMA et Akhenaton souhaitent mettre en avant les talents issu du monde arabe proposant aujourd’hui un HIP HOP émancipé et novateur en les associant à l’histoire de ce phénomène mondial.

 

En finançant la création de cette œuvre, la SAIMA aura l’opportunité de participer activement à une exposition qui sera l’un des temps forts de la programmation 2015 et à l’enrichissement des collections de l’IMA.

 

 

A quoi servira l'argent collecté ?

 

L'argent collecté permettra de financer la création, la production technique et l''acquisition de cette oeuvre. A la fin de l'exposition HIP HOP, elle rejoindra ainsi les collections de l'Institut du monde arabe.

 

Notre équipe

 

La Société des Amis de l'IMA est dirigée par un Conseil d'administration composé de 12 membres bénévole. Elle est présidée par Soumia Belaidi Malinbaum.

Emilie Fontaine, Chargée du développement, assure le suivi opérationnel des activités de l'association.

 

 

 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Société des Amis de l'IMA

Société des Amis de l'IMA

La Société des Amis de l'IMA soutient les activités et le rayonnement de l'Institut du monde arabe