Sociéte des amis du musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie

Arts et culture

La SAMNLHOC contribue au rayonnement du musée de la Légion d'honneur par l’organisation de visites, de conférences, de congrès internationaux, participe à l’enrichissement de ses collections en finançant de nombreuses acquisitions, constitue une société savante dans le domaine de la phaléristique.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La société des amis du musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie - association loi 1901 reconnue d’utilité publique (décret du 27-8-1984, modifié le 14-06-2010), apporte une aide considérable au développement du musée.

Depuis plus de 50 ans, la SAMNLHOC :

- participe à l’acquisition de pièces complétant les collections du musée ;

- contribue à l’organisation d’expositions ;

- aide la conservation du musée à assurer ses missions d’étude, de recherche, d’information et de restauration ;

Société française de phaléristique, la SAMNLHOC constitue une société savante dans le domaine de la phaléristique, en publiant notamment des études sur les ordres et décorations français et étrangers, anciens et modernes, dans son bulletin scientifique ou dans des articles publiés sur son site Internet. 

Reconnue au niveau international, elle a accueilli plusieurs fois la rencontre européenne des sociétés de phaléristique, dont la dernière édition les 10-11-12 septembre 2021 à Paris.