Société des études Marceline Desbordes-Valmore

Arts et culture

La Société des études Marceline Desbordes-Valmore (SEMDV) a pour objet de faire connaître Marceline Desbordes-Valmore et ses écrits publiés et manuscrits. Elle souhaite encourager l'étude et la valorisation de son œuvre et promouvoir des recherches et travaux qui lui sont consacrés.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Société des études Marceline Desbordes-Valmore (SEMDV) est une association loi 1901. Elle a pour but de garder vivantes la lecture et la mémoire de Marceline Desbordes-Valmore et d’œuvrer à la connaissance de ses écrits en France et dans le monde. 

De Marceline Desbordes-Valmore, née à Douai en 1786, morte à Paris en 1859, la tradition littéraire a longtemps retenu surtout l’ardeur de l’amante, la nostalgie du pays natal, les poèmes pour enfants et les douleurs d’une vie malheureuse. Aujourd’hui son nom figure en modeste place dans les histoires du romantisme français, on peut lire des choix de ses poèmes en édition de poche et des chanteurs font entendre ses vers. Mais bien d’autres facettes de son œuvre restent à (re)découvrir, ainsi que sa correspondance, et ses liens nombreux avec la vie littéraire et sociale de son époque. 

Cette femme écrivain issue d’un milieu populaire, rare exemple d’une comédienne et chanteuse devenue poète, a fait entendre une voix singulière dans le romantisme français. Ses vers ne se limitent pas à une célébration émue de l’amour et de la famille. Ils disent son attention vive aux arts, au monde et à la société de son temps. Leur inventivité rythmique retient des poètes, aujourd’hui comme hier. Son roman L’Atelier d’un peintre, ses contes et nouvelles sur sa ville natale, sur l’enfance, sur des figures de femmes et d’artistes, ou encore sur l’esclavage, suscitent de nouvelles recherches. Sa vie et son œuvre inspirent des écrivains. Sa correspondance témoigne de son sens des autres et de ses inquiétudes politiques. 

La SEMDV encourage ce mouvement de redécouverte dans sa multiplicité et favorise l’éditionk, la diffusion et l’étude de ses écrits. Elle propose des réunions culturelles, des conférences et des journées d’étude, soutient des éditions, publications et manifestations qui lui sont consacrées. Ses membres bénéficient de la participation aux manifestations, d’une infolettre et d’un bulletin qui présente des textes inédits et des études sur la poète. La SEMDV peut recevoir des dons et des legs. 

En adhérant à cette association, vous contribuez à la (re)découverte de la vie et de l’œuvre de Marceline Desbordes-Valmore et vous favorisez la transmission d’une tradition littéraire.