FR EN


Un centre de santé pour les habitants de Foya

Mon don

Je donne une fois

Je donne tous les mois

Présentation du projet

Foya, au Nord du Libéria, a connu comme le reste du pays deux décennies très difficiles avec la guerre civile puis l'épidémie d'Ebola. La reconstruction est en cours mais il reste beaucoup à faire.

Eric Aka est prêtre de la SMA depuis 3 ans, dans cette région frontalière avec la Guinée Conakry et le Sierra Leone. Avec lui, sa communauté paroissiale veut améliorer l'accès et la qualité des soins pour les 20 000 habitants du district, où les mortalités maternelle et infantile sont encore très élevées.

Pour cela, la paroisse a fait appel à notre Fraternité Laïque Missionnaire pour s'occuper du centre de santé de Foya qui nous est confié par le Ministère de la santé Libérien pour 10 ans, via le National Catholic Health Council.

Un premier couple de volontaire, les Dambricourt (Jean, médecin et Agnès, gestionnaire) vont partir en mars 2018 pour 2 ans pour aider une équipe libérienne qui reste pour partie à constituer.

Pour les accompagner dans le démarrage de ce nouveau centre, nous allons partir avec eux, pendant 3 mois d'un congés sabbatique.

Ce centre est déjà construit mais il a besoin d'une source d'énergie (une centrale solaire) et d'équipements médicaux. Pour cela, il nous faut encore trouver des financements: au moins 15 000 euros.

Merci à vous si vous pouvez nous aider dans ce projet (don déductible de vos impôt - nous vous envoyons un certificat en retour). Merci aussi de nous dire si vous voulez suivre l'avancement de ce projet.

Bien à vous.

Drs Béatrice et Pierre Menard




Mes coordonnées

* Champs obligatoires

Avancement du projet et financement du Centre

L'accord avec le Ministère de la Santé est signé. Le Centre de santé est construit. Il pourra commencer à soigner des patients dès que le financement de la Centrale solaire et des équipements sera acquis et mis en œuvre.

Après 6 mois de fonctionnement, il est envisagé que le Centre de santé de Foya couvre avec ses recettes, son fonctionnement courant.

L'envoi et le financement de Jean et Agnès Dambricourt, Volontaires de Solidarité Internationale sont assumés par la FLM, la SMA en lien avec la Délégation Catholique à la Coopération et avec l'Etat français. Béatrice et Pierre Menard sont bénévoles.

Les besoins d'équipements du centre sont de 50 000 euros: 25 000 euros pour la Centrale Solaire et 25 000 euros pour les équipements et le mobilier du Centre de Santé.

La FLM va financer 20 000 euros de ce montant. Des financements institutionnels devraient couvrir environ 15 000 euros.

Il reste à trouver 15 000 euros d'investissement et une partie du fonctionnement du centre pendant les 6 mois de son démarrage.


Mon récapitulatif

Récapitulatif

Sélection

Don

Don

0

Votre contribution au fonctionnement de HelloAsso. Pourquoi ? - Modifier

Total

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Société des Missions africaines. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous est proposée avant la validation de votre paiement.

Une question ?

Contactez l'association :

Email

Restez informé du projet et donnez nous votre avis

Pourquoi envoyer des volontaires? Ne peut-on pas trouver des médecins libériens? N'y a-t-il pas d'autres priorités en France aujourd'hui?

Ce projet vous pose peut-être des questions. Nous sommes à votre écoute et disponible pour en parler avec vous.

Si vous nous répondez, nous ne manquerons pas de vous informer de l'avancement de ce projet.

Signaler la page