Société française de philosophie

Recherche et sciences

La Société française de philosophie fondée en 1901... a pour objet de remédier à la dispersion de travaux philosophiques, en créant un centre de communications et d’informations.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Article 1 – La Société française de philosophie fondée en 1901 sur l’initiative de M. Xavier Léon et de M. André Lalande a pour objet de remédier à la dispersion de travaux philosophiques, en créant un centre de communications et d’informations ; de travailler au rapprochement des savants et des philosophes ; d’instituer des discussions pour préciser le sens et la position des différents problèmes ; de critiquer et de déterminer le langage philosophique ; de s’occuper des questions relatives à l’enseignement ; de préparer l’organisation des congrès. La durée est illimitée. Elle a son siège à Paris.

Article 2 – L’Association comprend des membres sociétaires et des membres associés. La qualité de membre d’honneur peut être décernée par décision du Bureau. Le nombre des membres sociétaires ne pourra dépasser deux cents. Le nombre des membres associés est illimité. Le Bureau choisit les membres sociétaires par voie de cooptation. Pour devenir membre associé, il faut être présenté par deux membres au moins de l’Association et agréé par le Bureau. La cotisation est fixée annuellement par le Bureau. Le Conseil aura le droit de la modifier suivant les circonstances. Les membres de l’Association reçoivent gratuitement le Bulletin (hors numéros spéciaux).