Société internationale de médecine informative

Recherche et sciences

La Société Internationale de Médecine Informative a pour objet de communiquer, de sensibiliser sur la pertinence médicale et scientifique de la Médecine Informative. Elle est portée par des chercheurs et cliniciens d’origine disciplinaire diverse (neurologues, philosophes, éthiciens, médecins).

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Un groupe de spécialistes, chercheurs et cliniciens d’Europe et du Japon, d’origine disciplinaire diverse (gériatres, neurologues, philosophes, éthiciens, soignants, ...), engagés depuis de nombreuses années dans les approches non-médicamenteuses a créé la Société Internationale de Médecine Informative – SIMI (International Society of Information Medecine - ISMI). 

La Médecine Informative est fondée sur l’utilisation de l’information, c’est-à-dire des stimuli mesurables, perceptibles ou non perceptibles ayant un impact direct ou indirect sur l’être humain, avec des effets bénéfiques sur la santé.

L’association SIMI se veut avant-gardiste, innovante et propose dans son approche un nouveau regard, de nouvelles perspectives dans le monde médical. Cette médecine qui rend visible l’invisible se penche sur une forme inédite de connaissances. C’est une nouvelle ère dans l’approche du soin, de l’homme et de l’impact de son environnement sur sa propre condition : trouver les liens, les impacts, les mettre en évidence, les prouver et en tirer parti pour améliorer les conditions de vie humaine.

La Société Internationale de Médecine Informative  a pour objet de : communiquer, sensibiliser sur la pertinence médicale et scientifique de la Médecine Informative ; permettre sa reconnaissance ; développer son utilisation ; élargir l’éventail thérapeutique à disposition des patients et des professionnels. 

Dr Candida Delmas, médecin coordonnateur, capacité de médecine de gérontologie.

Pr Eric Fiat, PhD, philosophe, professeur d’éthique médicale, université Paris-Est Marne-la-Vallée/Gustave Eiffel, membre des commissions d’éthique de la Société française d’hématologie et de l’INCA (Institut National du Cancer).

Yves Gineste, co-auteur de l’Humanitude, professeur invité du Centre Lab Mind and Future, Kyoto University, professeur invité Université des Sciences infirmières Toyama, chercheur associé au Centre de recherche gériatrique Tokyo Medical Center (Japon).

Pr Manabu Honda, MD, PhD, neurologue, director of Department of Information Medicine, National Center of Neurology and Psychiatry, Tokyo, Japon.

Dr Miwako Honda, MD, PhD, gériatre, chef de service de médecine interne, Tokyo Medical Center, directrice de recherche Group Leader of clinical research, Core Research for Evolutional Science and Technology, Japon. 

Florence Lasnon Dussaussay, docteur en pharmacie, instructeur Humanitude. 

Rosette Marescotti, co-auteure de l’Humanitude, psycho-gérontologue, chercheuse associée Tokyo Medical Center, Japon.

Pr Jacques Touchon, MD, PhD, psychiatre-neurologue, doyen honoraire de la faculté de Médecine de Montpellier.

Annie de Vivie, gérontologue, fondatrice d’Agevillage.com, directrice des formations Humanitude.