Société Lyonnaise des Beaux-Arts

Arts et culture

Organisation de rencontres artistiques et salons d'art à Lyon

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Héritière de plusieurs groupements artistiques fondés au cours du XIXe siècle, produit de fusions successives, la Société Lyonnaise des Beaux-Arts voit le jour en 1887, sous la Présidence d’Honneur de Puvis de Chavannes. Cette vénérable institution a su évoluer au fil des siècles en s’adaptant aux profondes transformations de la société et aux nouveaux mouvements artistiques, devenant ainsi une passerelle entre tradition et modernité. Puisant dans la richesse locale et régionale, elle s’est néanmoins ouverte aux artistes venant de toute la France et de l’étranger.

Vouant aux arts plastiques, depuis près de 130 ans, ses entreprises marquées d’efforts généreux et d’initiatives courageuses, la SLBA a fait preuve de son exceptionnelle vitalité et de son impact sur le rayonnement culturel de la Ville, grâce au passage d’artistes prestigieux.

En 2007 elle édite un ouvrage sur son histoire s’échelonnant sur trois siècles, intitulé Le Salon de Lyon, qui constitue un outil de référence permanent et donne à la SLBA ses lettres de noblesse.
Depuis 1904, le salon se tient au Palais de Bondy, témoignant du lien ancien et solidaire existant entre ce lieu emblématique et l’institution.

La SLBA opère une sélection rigoureuse de ses exposants lors d’un jury et choisit avec soin ses Invités d’Honneur.
Maintenant sous la conduite de son président Thierry ODIN, assisté de son Conseil d'Administration, la SLBA programme deux évènements majeurs : l'un - Artistes en Liberté - qui se propose de retrouver la sensibilité, l'imaginaire et le savoir-faire que les jeunes artistes (peintres, photographes, céramistes, sculpteurs) se sont réappropriés avec les sujets et les codes d'aujourd'hui ; l'autre - Lyon Art Paper - plus particulièrement dédié aux œuvres sur papier et au dessin, a pour ambition première de réhabiliter l'art essentiel du trait et de faire découvrir la pluralité des styles.
Ces manifestations, fortes d'expressions polymorphes et singulières, sont ancrées dans les courants actuels de la création. Donnant aux artistes la reconnaissance de leur travail et de leur passion, elles offrent au public une visibilité sur la diversité et le dynamisme de la production artistique contemporaine, en constante effervescence.

Siège social

5 Place du Petit Collège 69005 Lyon

Site internet

http://slba.fr/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Multiversal World - MVW
Multiversal World - MVW
Association Odyssée ensemble & cie
Odyssée ensemble & cie
Association ''Bel'Art''
''Bel'Art''
Association Les Petits Chanteurs de Saint-Marc
Les Petits Chanteurs de Saint-Marc