Société nationale de protection de la nature

Environnement
La SNPN est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique qui a pour mission la protection des espèces animales et végétales sauvages et celle des milieux naturels.
qui sommes-nous ?
En images
+1 Photo
Notre mission

La Société nationale de protection de la nature (SNPN) est la plus ancienne des associations de protection de la nature françaises (créée en 1854). Fidèle à ses traditions et sa vocation, la SNPN se donne pour seul but la protection, la conservation et la restauration de la nature, c’est-à dire la protection des espèces animales et végétales sauvages et de leurs habitats, qu’ils soient terrestres, d’eaux douces ou marines. 

La SNPN assure la gestion de deux réserves naturelles : la Réserve naturelle nationale de Camargue créée en 1927 par la SNPN et la Réserve naturelle du Lac de Grand Lieu dans le Pays de la Loire.

Les actions de notre association

Afin de promouvoir la protection de la nature à l’échelle nationale, la SNPN participe activement aux débats scientifiques en jouant un rôle d’expert et d’incitateur auprès des pouvoirs publics. Elle organise des sorties d'initiation et de découverte de la nature, et édite trois revues :

- La Terre et la Vie, une revue trimestrielle scientifique destinée à un lectorat de chercheurs ;
- Le Courrier de la nature, une revue bimestrielle qui propose des articles de niveau scientifique soutenu mais accessibles à tous ;
- Zones Humides Infos, un périodique technique à destination des professionnels spécialisés sur les zones humides.

Enfin, la SNPN mène des programmes scientifiques visant à la conservation de milieux ou d’espèces menacées.

Les projets en cours

La protection des zones humides d’Ile-de-France :

Les expertises de la SNPN ont permis de mettre en évidence des secteurs particulièrement remarquables et prioritaires en termes de conservation. L’association a comme objectif de préserver concrètement les zones humides en incitant les propriétaires à mieux les gérer voire à les restaurer.

Par exemple, si plus de 22 000 mares ont été recensées en Île-de-France, nous savons qu’une grande partie d’entre elles (et donc la biodiversité s’y abritant) sont menacées de disparition. La SNPN poursuit son travail d’expertise scientifique sur ces milieux, et mène parallèlement une action concrète visant à la restauration des mares franciliennes.

Le recensement du Sonneur à ventre jaune en Ile-de-France :

Il s'agit d'une espèce d'amphibiens particulièrement menacée en raison d'une aire de répartition régionale très limitée. Le travail de la SNPN consiste à apporter des informations quant à la répartition de cette espèce en Seine-et-Marne (seul département où la présence de l’espèce a été confirmée).

Siège social

9, rue Cels 75014 Paris

Site internet

http://www.snpn.com
vous avez une question ?
Votre message
David Olive
22 septembre 2016
Bonjour,

Je viens vers vous car je suis actuellement en licence professionnelle dans le tourisme et le développement durable est je cherche un stage qui se déroulera du 27 mars au 16 juin donc 3 mois qui peut se prolonger.

Je voulait donc savoir si vous prenez des stagiaires dans votre établissement car cela m'intérésserait de travailler dans ce type de structure.

N’hésitez pas à me contacter par mail si cela vous intéresse.

Bien cordialement

Olivia David de Sauzéa
Notre communauté

Nos supporters

Maverick Fanny G SNPN Melody romainetienne_batard-177793 sdpsa hermandrachel-180310 Maxime Noblecourt Alain Delahaye
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Les Amis de Nébéday
COLORE TON MONDE
Association Mountain Riders
grainesdecultures
;