SOCIÉTÉ NATIONALE POUR LE PATRIMOINE DES PHARES ET BALISES

Recherche et sciences
Association nationale d'intérêt général pour la sauvegarde du patrimoine des phares et balises
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

La Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises, association 1901 fondée en 2002, oeuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine des phares et balises, ainsi qu'à l’accueil des jeunes en difficulté en s’appuyant sur les valeurs culturelles humaines et environnementales issues de ce patrimoine.

Elle est reconnue d'intérêt général et a ce titre les dons qu'elle reçoit sont défiscalisables à hauteur de 66% dans les limites de la loi.

Elle organise des raids de découverte des phares en mer et des chantiers autour de ce patrimoine.

 L'artiste Nolwenn LEROY est marraine de l'association.

 

QUELQUES DATES CLEFS...

Novembre 2002 (J.O du 02/11/02) :  Fondation de la SNPB. La Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises à son siège à Paris (75013) et son Secrétariat National à Audierne (Finistère), pour des raisons stratégiques et logistiques de proximité des grands phares en mer dont elle s'occupe particulièrement.

2003 : L'association obtient que le site du phare du Stiff (Ouessant) ne soit pas démantelé par la vente des deux maisons de gardiens et qu'il soit attribué au Conservatoire du Littoral.

Novembre 2008 : Après avoir attiré l'attention sur l'état des phares en mer pendant plusieurs années, elle débarque sur le phare d'Ar-Men en présence des journalistes invités. Ce véritable coup de tonnerre médiatique a pour effet, outre une couverture importante dont un long sujet sur Thalassa, de provoquer la nomination du chargé de mission pour le patrimoine auprès de la Direction des Affaires Maritimes.

2009 :  La Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises participe au Grenelle de la Mer en rédigeant une contribution sur le patrimoine des phares. Elle obtient qu'ils soient reconnus comme un patrimoine maritime national à préserver, ouverts au public et que leur gestion patrimoniale soit distincte de la mission de signalisation maritime. (Engagement N° 103 du Livre Bleu).

2010 : En partenariat avec les acteurs concernés, la Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises organise le centenaire du phare en mer de la Jument (Ouessant.1910 - 2010) notamment en obtenant la participation du trois-mâts Belem à la parade nautique dans les eaux du phare.

2011 : L'État autorise la SNPB à lancer la restauration du phare de Tévennec en signant avec l'association la première autorisation d'occupation d'un phare en mer pour une durée de 10 ans renouvelable. C'est une première nationale.

2012 : La SNPB fête ses 10 ans au service du patrimoine. Elle signe une convention de partenariat avec la SNSM. Le projet de restauration du phare en mer de Tévennec est élu "Coup de Coeur" du Cluster Maritime Français (qui réunit les différents acteurs du monde maritime). Grâce au bénévolat et au mécénat local certains travaux sont réalisés sur Tévennec. Mais le manque de moyen de navigation pour y accéder rend cette action difficile et onéreuse à cause de la location des journées de semi-rigide nécessaires.

2013 : LA SNPB entreprend une réflexion sur les moyens d'accès à Tevennec et de réalisation des Raids-Phares. Elle décide d'acquérir son propre semi-rigide et de lancer une campagne de dons à cet effet.

2014 : Le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie, opérateur historique des phares et balises, signe avec la Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises une convention de parrainage pour des actions ciblées de valorisation du patrimoine des phares.

Site de la SNPB : www.pharesetbalises.org

Les actions de notre association

Restauration du phare en mer de Tévennec (Raz de Sein - Finistère)

Nous restaurons le phare en mer de Tévennec dans le Raz de Sein.

Siège social

BP 20 29770 AUDIERNE

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association La Lucarne
La Lucarne
Association HackYourPhD
HackYourPhD
Association BeyondLab Lille
BeyondLab Lille
Association La Fondation Motrice
La Fondation Motrice
;