Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de SOCIETE NAUTIQUE AJACCIO pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Mare Inseme 2 : un second bateau pour partager la mer

par SOCIETE NAUTIQUE AJACCIO

Mare Inseme 2 : un second bateau pour partager la mer - SOCIETE NAUTIQUE AJACCIO

Autonomie, air frais, soleil, mer, plaisir, souvenirs, sourires, ça me change de mon fauteuil roulant!


Comment laisser son handicap à terre?

La section Handivoile de la Société Nautique d'Ajaccio a été créée en 2019. Le "Mare Inseme", un voilier adapté a été acquis pour embarquer des personnes en situation de handicap.

En 18 mois, plus de 200 sorties ont permis à ces personnes de goûter aux plaisirs de la navigation en sortant de leur « confinement naturel ».  Avec un objectif thérapeutique de sport santé, de bien être physique et mental, nous avons pu accueillir des personnes souffrant de maladies neurologiques (dont sclérose en plaques, paralysies, maladie de Parkinson), de troubles sensoriels (surdité, troubles de la vue), de diabète, des pathologies de naissance, des troubles dépressifs, ainsi que des personnes très âgées, ou des enfants défavorisés ...




Le Projet

Nous vous sollicitons pour nous aider à acquérir un second voilier adapté aux personnes en situation de handicap.

Avec un deuxième bateau, nous répondrons à la forte demande des établissements spécialisés et des particuliers  : cette demande dépasse aujourd'hui les capacités d'embarquement de l'unique bateau adapté que nous possédons.

Des bénévoles et des professionnels ont été formés durant 18 mois pour accompagner davantage de bénéficiaires dans une dynamique de partage et de mixité handicapés / valides.

L'objectif consiste à rendre pérenne cette activité handivoile et à la développer sur l'ensemble de la Corse.  

Grâce à vous, des dizaines de personnes pourront s'échapper d'un quotidien très restreint

Merci pour eux. Nous vous ferons vivre à travers le site et les réseaux sociaux les belles histoires vécues et à vivre. 

Vous partagerez ainsi le bonheur que votre don procure aux personnes en difficultés.




Quelles sont nos différentes activités? 

  • Changer le quotidien difficile des personnes souffrant de handicaps lourds. En laissant leur fauteuil sur le ponton, ces personnes retrouvent une liberté perdue, une joie de vivre, une bouffée d'air frais, qui les portent jusqu'à la sortie suivante!                                                      
     
                                       AVANT:


                                        APRÈS:
  • Proposer des sorties pour des déficients visuels, qui utilisent un logiciel parlant indiquant  différents paramètres  permettant de naviguer de façon autonome,  pour diriger le bateau. Nous avons même emmené un chien guide,  qui a été malade au début, mais il s'est rapidement habitué aux mouvements du bateau par la suite! 
  • Faire goûter les joies de la navigation à des jeunes enfants défavorisés. Leurs sourires témoignent de la magie de ces précieux moments de liberté, de valorisation, d'indépendance encadrée, et de sensations qu'ils ne connaissent pas souvent dans leur quotidien. Cette confrontation à la nature et aux éléments qu'ils doivent respecter est pour eux un privilège rare qui leur laisse des souvenirs impérissables

Le bateau

Voilier collectif de 5 mètres, le RS Venture Connect,  procure des sensations de glisse et de liberté en toute sécurité. Il permet aux personnes en situation de handicap d'être confortablement installées dans des sièges baquets et d'obtenir une autonomie qu'elles n'ont pas sur terre. Inchavirable, insubmersible, il utilise un petit moteur électrique pour sortir du port, dans un grand respect de la sécurité et de la nature. Chacun des deux navigants assis peut diriger le bateau, régler les voiles, choisir ses trajectoires et sa destination.


Il offre donc à des personnes qui n'ont pas l'occasion de pratiquer une activité en extérieur de sortir de leur périmètre quotidien, encadrées par des professionnels de santé et des skippers bénévoles.



Du plaisir, de la liberté, de l'autonomie. Voilà le projet.

Notre Parrain

Thierry Corbalan,  surnommé le Dauphin Corse, amputé des deux bras suite à un accident, n'arrête pas de relever des défis incroyables, tels que nager 8O kilomètres en 26H non-stop, pour relier l'Ile de Montecristo (Italie) à Bastia (Corse) en 2018!

Il  nous fait l'honneur d'accepter de parrainer notre projet, conscient que ce projet  cherche à réduire l'espace qui sépare la vie des personnes handicapées de celle dont elles peuvent rêver. Merci Thierry!


Nos encadrants

Une équipe grandissante de bénévoles de tous les milieux assure les sorties, sous la responsabilité d'encadrants professionnels diplômés. Bénéficiant d'une formation spécifique pour assurer la sécurité du bateau, et pour accompagner de façon adaptée chaque navigant, ces bénévoles se relaient chaque jour, permettant au bateau de sortir très régulièrement


A quoi servira l'argent collecté ?

La Société Nautique d'Ajaccio, créée en 1867, finance déjà une partie du prix du bateau, avec l'aide de la Fédération Française de Voile

Cette demande de fonds servira à compléter l'achat du bateau et de ses accessoires. En cas de dépassement de notre budget, nous envisageons l'embauche d'un aidant rémunéré pour nous assister, et peut être l'achat d'un troisième bateau si besoin.

Notez que 66% de vos dons sont déductibles de votre impôt (plus de détails sur la page FAIRE UN DON).


Des  témoignages parmi plein d'autres


Estelle : "MERCI MERCI MERCI MERCI C’était génial, vous m’avez permis de m’évader et de me sentir vivre normalement l’espace de ce bel après-midi ensoleillé avec ma Lisou et mon Thierry! Ça fait tellement de bien. MERCI à vous deux et handi-voile 😘😘😘😘💖⭐️"

Jean-Louis : "Les sièges baquets permettent d'être confortablement installé, et surtout toutes les commandes regroupées devant rendent accessible la possibilité de diriger tout seul son bateau sans l'aide de qui que ce soit, ce qui est vraiment extraordinaire. Un sentiment d'autonomie que je n'aurais pas cru possible vu mon état. Bref, un VRAI RÉGAL, MERCI!!"

Plus d'informations et vidéos:



Donner 5 euros

Vous offrez une manille (c'est un truc très marin;-)

Toute notre reconnaissance + Abonnement à notre newsletter

Donner 20 euros

Vous offrez 50 mètres de cordage

Toute notre reconnaissance + Abonnement à notre newsletter

Donner 50 euros

Vous offrez un siège baquet (il y en a deux)

Toute notre reconnaissance + Abonnement à notre newsletter

Donner 200 euros

Vous offrez les safrans pour diriger le bateau (il y en a deux pour plus de stabilité)

Invitation au baptême du bateau

Donner 500 euros

Vous offrez la quille du bateau (125 kilos de plomb)

Une sortie en mer sur le bateau (1 personne)

Donner 1000 euros

Vous offrez une voile pour le bateau (Surface totale des voiles = 29m²)

Une sortie en mer sur le bateau (2 personnes)

Donner 5000 euros

Vous offrez la moitié de la coque du bateau (en polyester, elle pèse 215 kgs)

Votre logo d'entreprise sur la voile, ou votre nom sur le bateau

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme SOCIETE NAUTIQUE AJACCIO. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
V
Vanina
05/02/2021
I
Isabelle
05/02/2021
t
Tony
05/02/2021
Signaler la page