


Société psychédélique française
Recherche et sciencesNous sommes une association de médiation scientifique et culturelle sur le thème des psychédéliques. Vous pouvez nous soutenir rien qu'en adhérant ! :-) Consultez notre site web pour découvrir l'ensemble de nos événements, cette page ne présente que ceux nécessitant une inscription.
Nos actions en cours
Participer à nos événements 4
Qui sommes-nous ?
La Société psychédélique française est une association de médiation scientifique fondée en 2017. Elle s’adresse à la fois au grand public, aux étudiant·es et aux chercheur·es, ainsi qu'aux hommes et femmes politiques et aux journalistes qui s'intéressent au sujet. Nous sommes tous bénévoles et tous nos événements sont gratuits.
Visitez notre site web pour consulter tous nos événements, notre blog, etc.
En devenant membre de notre association, vous lui donnez du poids, notamment pour ses actions de plaidoyer. Plus nous serons nombreux, plus nous pèserons ! Quant aux cotisations, elle nous permettent d'aider ponctuellement des chercheur·es universitaires dans leur travail et donc de financer en partie la renaissance des études psychédélique en France. A cet égard, nous faisons figure de pionniers. Notre trésorerie nous sert bien sûr aussi à organiser nos événements dans toute la France, à payer des droits de diffusion de films documentaires, à assurer nos frais de fonctionnement... Grâce à la générosité de nos adhérents, nous avons créé un prix d'aide à la recherche sur les substances psychédéliques, entre autres projets que nous pouvons construire ensemble !
Notre premier événement public a consisté en la première célébration du Global Magic Mushroom Day (“920”), le 20 septembre 2017, sous la forme d’une visite guidée des plantes psychotropes du Jardin des plantes à Paris, suivie d’un pot amical. Nos statuts ont été officiellement déclarés le 20 janvier 2018. Nous avons ensuite commencé à organiser nos diners et pique-niques psychédéliques à Aix-en-Provence, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse, bientôt complétés par des rencontres à Bordeaux, Dijon, Nantes... Ces événements conviviaux consistent en des rendez-vous, ouverts à toutes et tous, dans le but de faire connaissance entre personnes passionnées ou curieuses. Nous célébrons aussi le chaque année le Bicycle Day, l’anniversaire de la découverte des effets psychiques du LSD. Dans ce cadre, nous avons par exemple proposé une conférence ou encore la projection du film The Substance - Albert Hofmann’s LSD.

Afin de poursuivre l’un de nos objectifs qui consiste à faire connaître au plus grand nombre l’approche scientifique des psychédéliques, nous organisons régulièrement la projection du film Les champignons hallucinogènes du Mexique, trésor du film documentaire de 1964 qui dormait, oublié, dans des étagères poussiéreuses du Muséum national d’Histoire naturelle. En ce même lieu, nous avons organisé le 9 mai 2018 la toute première journée d’étude universitaire portant sur les psychédéliques. Un autre de nos objectifs consiste en effet à stimuler la recherche sur ces substances, à la fois en sciences humaines et en sciences biomédicales. Nous avons donc réuni différents jeunes chercheurs français et suisse sur le thème de l’approche historique de la constitution des études psychédéliques en tant que domaine d’investigation interdisciplinaire. Nous y avons invité le psychopharmacologue anglais Robin Carhart-Harris, l’un des principaux chercheurs contemporains sur la psilocybine en thérapeutique, à présenter ses travaux pour la première fois en France.

Le lendemain, profitant de sa présence parmi nous, nous avons proposé un workshop pour les psychiatres afin de répondre à la question suivante : “comment démarrer des essais cliniques avec les psychédéliques en France” ?
Notre équipe de jeunes chercheurs tâche de représenter le champ disciplinaire des études psychédéliques dans des séminaires universitaires et dans différents colloques et congrès académiques, notamment de psychiatrie, y compris dans des événements crées spécialement pour cela, tels que l'atelier doctoral d'études psychédéliques qui s'est tenu dans le cadre des enseignements de l'École des hautes études en sciences sociales au Muséum national d'Histoire naturelle, ou encore le symposium d'études psychédéliques dans le cadre du Congrès de la Société française d'histoire des sciences de l'homme.
Nous sommes ravis d’aider les journalistes à traiter le sujet et de conseiller et soutenir les étudiants souhaitant s’orienter dans ce secteur passionnant. En outre, nous aidons activement les équipes de psychiatres hospitaliers qui s’intéressent à l’usage thérapeutique des psychédéliques et qui envisagent de mener des essais cliniques contre la dépression, les addictions et pour les soins de support des malades de cancer.

Nous sommes en lien avec les autres sociétés psychédéliques du monde, avec les différentes équipes de recherche médicale ou de recherche en sciences humaines qui travaillent sur les psychédéliques, ainsi qu’avec des organisations comme MAPS, la Beckley Foundation, le Global Psychedelic Network, Open Foundation, 920 Coalition, Thank You Plant Medicine, etc.
Vous pouvez nous soutenir en nous rejoignant ! Vous pouvez bien sûr devenir membre en adhérant à l’association et aussi nous prêter main forte pour poursuivre et développer les différentes activités de l’association. Pour ce faire, envoyez-nous un message à l’adresse [email protected] dans lequel vous précisez vos compétences et votre expérience. On accueille chaleureusement toutes sortes de profils ! Scientifiques, bien sûr, mais aussi graphistes, coordonnateurs de projets événementiels, poètes, webdesigners, cuisiniers, artistes, juristes, fundraisers...

UN GRAND MERCI À NOS ADHÉRENT·E·S ET À NOS BÉNÉVOLES !
Notre site web : https://societepsychedelique.fr/fr
Pour nous contacter : [email protected]
Pour adhérer ou faire un don : https://www.helloasso.com/associations/societe-psychedelique-francaise