POUR SAUVER LE MUSEE-AQUARIUM D'ARCACHON

par Société Scientifique d'Arcachon

Faire un don

POUR SAUVER LE MUSEE-AQUARIUM D'ARCACHON

par Société Scientifique d'Arcachon

Faire un don

Pour sauver le musée-aquarium d'Arcachon qui serait détruit pour construire un hôtel de luxe

Présentation du projet

La « Société Scientifique d’Arcachon », association d’utilité publique, est légataire des collections du Musée-Aquarium.  Le Musée-Aquarium a été créé en 1866 grâce à de généreux donateurs arcachonnais et sous l’impulsion du premier maire d’Arcachon à l’occasion d’une exposition internationale. Les collections du musée ont été recueillies et données par des arcachonnais et mis en valeur grâce à de généreux bénévoles qu’il soient docteurs, comme André Hameau, Bertrand Peyneau, Xavier Arnozan, Jean-Alban Bergonié, ou scientifiques comme Paul Bert, Felix Jolyet, Henri Viallanes, Durègne de Launaguet, Robert Weill. Les maires d’Arcachon comme Alphonse Lamarque, Gustave Hameau, Lucien de Gracia, Robert Fleury et Pierre Lataillade entre autres ont manifesté leurs aide et leur bienveillance vis-à-vis de ce site. Il contient l’aquarium d’eau de mer alimenté par une pompe située à l’extrémité de la jetée et disposant de filtres, d’un système de chauffage et de nombreuses canalisations. La bibliothèque au rez-de-chaussée renferme de nombreux ouvrages anciens de grande valeur. Au premier étage, se trouvent des maquettes de bateaux anciens, une collection d’insectes prélevées autour du Bassin d’Arcachon, une salle dédiée à l’ostréiculture telle qu’elle se pratiquait  au début du XXe siècle, une salle consacrée aux collections archéologiques et une salle de zoologie avec une très grande variété de coquillages et d’oiseaux de mer naturalisés observés sur ce territoire.

Origine du projet

Ce Musée-Aquarium a été fermé pour travaux par l’Université de Bordeaux fin octobre 2020. Maintenant l’Université nous a annoncé qu’elle souhaitait vendre le terrain sur lequel se trouve ce musée-aquarium pour permettre l’installation d’un hôtel 5*. Que va devenir le musée-aquarium ?

N'ayant plus de recettes, nous avons besoin de ressources financières:

A quoi servira l'argent collecté ?

- de trésorerie afin d’éviter la dissolution de la Société Scientifique pour défaut de paiement, ce qui entrainerait la dispersion des collections vers d’autres légataires.

- de nous opposer au projet immobilier afin de conserver ce patrimoine avec ses collections obtenues grâce aux dons des arcachonnais et aux sacrifices de généreux bénévoles depuis plus de 150 ans

Notre équipe

 La Société Scientifique d'Arcachon, association d'utilité publique depuis 1924, a un conseil d'administration de 8 personnes et une équipe d'adhérents très motivés pour préserver ce musée-aquarium. Elle compte sur les habitants d'Arcachon pour préserver ce patrimoine historique, culturel et scientifique

Donner 20 euros

défiscalisation

Donner 50 euros

defiscalisation

Donner 100 euros

défiscalisation

Donner 200 euros

défiscalisation

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Société Scientifique d'Arcachon. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

Diffusion et vulgarisation des connaissances scientifiques concernant le bassin d’Arcachon et son environnement marin régional en étroite collaboration avec les organismes scientifiques locaux.

RNA : W332014314

Signaler la page