Sociochaux
SportsÀ l'occasion de la réception du VAFC le 18 octobre 2024, réservez votre trajet en bus. Départs prévus de : Pontarlier, Morteau, Maîche, Belfort, Besançon, Baume-les-Dames, Vesoul, Lure et Héricourt. Choisissez votre départ ci-dessous et embarquez dans les Bus pour Bonal !
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Le mouvement Sociochaux est né en 2018, au cœur de la mobilisation des supporters contre la décision de l’ancien propriétaire hongkongais du FCSM de confier la gestion du club en multi-propriété au groupe Baskonia. Cette décision, contestée dès l’origine par les supporters, avait déjà conduit le club aux portes de la relégation.
A l’époque, Sociochaux avait lancé une enquête auprès des supporters sur les motifs de l’attachement au club, avec près de 2000 réponses. Il en ressortait que l’attachement générationnel, la fierté du centre de formation, l’ancrage local passaient avant la réussite sportive. Lors d’une restitution de cette enquête, en mai 2018, nous avons réuni des repreneurs, d’anciens joueurs et des représentants des collectivités locales, pour dessiner un projet de reprise du club, ancrée dans les forces vives de la région.
De mouvement informel, Sociochaux s’est transformé en association en avril 2019, réunissant plus de 300 membres pour porter un projet d’actionnariat populaire au FC Sochaux-Montbéliard. Les déboires de l’ancien propriétaire, acculé à la faillite, après avoir dilapidé l’argent du club, ont convaincu les supporters de l’intérêt d’une entrée des supporters au conseil d'administration pour garantir la transparence et une bonne gestion.
A la suite de la faillite du groupe hongkongais TechPro, le club a été repris par l’un de ses créanciers, le groupe chinois Nenking, en août 2019. A l’arrivée du nouveau propriétaire, nous avons présenté ce projet d’actionnariat populaire à la nouvelle direction, qui a choisi de ne pas donner suite. Dès lors, l’association a été “blacklistée” et n’a plus jamais été invitée aux réunions dirigeants-supporters, rompant avec l’usage en cours.
Aujourd’hui, l’histoire se répète. A la suite d’une gestion calamiteuse, avec des salaires faramineux pour certains joueurs et dirigeants, le recrutement d’un staff pléthorique, le club est au bord du dépôt de bilan. Sociochaux se mobilise à nouveau, dans l’urgence, pour participer à la sauvegarde du FC Sochaux-Montbéliard, club fondateur du professionnalisme, pionnier de la formation, monument en danger du football français.