Participer à la sauvegarde du FC Sochaux-Montbéliard
by Sociochaux
Le pacte des socios
Par cette levée de fonds, nous voulons :
✅ aider à la sauvegarde du FCSM grâce à l'engagement financier des supporters,
✅ œuvrer pour un projet d’actionnariat populaire. Le FCSM a trop souffert d’une gestion hasardeuse et opaque. La présence des supporters au sein du Conseil d’Administration est une garantie de transparence,
✅ favoriser la création d'une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Cette forme juridique est la seule à permettre la collaboration entre l'Association FCSM, les collectivités locales, les entreprises, les anciens joueurs et les employés.
Comment agir ?
Nous proposons une levée de fonds d'un montant minimum de 50 euros par participant. Plus vous donnez, plus vous oeuvrez à la sauvegarde du FCSM 💛💙.
En participant à cette levée de fonds, vous adhérez automatiquement à l'Association SOCIOCHAUX pour une durée d'un an, obtenant ainsi à vie, le statut de socio.
Vous avez également la possibilité de participer pour un montant supérieur, mais celui-ci ne donnera pas lieu à des droits supplémentaires, selon le principe "1 socio = 1 voix".
→ Cette levée de fonds est ouverte à tous, sans condition de nationalité, de lieu de résidence ou d’âge.
Cette participation n’ouvre pas droit à déduction fiscale.
Description of expenditure items
Le rôle de l’Association SOCIOCHAUX serait :
🪑
- de siéger dans un collège dédié aux supporters, aux côtés des autres associations de supporters du FCSM,
✊
- de participer à l’activité du club pour son développement dans le cadre de la culture club, de la formation, et de la relation club-supporters. Sans entrer dans le détail de la politique sportive ou de la gestion quotidienne du club.
Final beneficiaries of the collection
À quoi servira ma participation ?
En participant à cette levée de fonds, vous acceptez que les fonds soient utilisés par l’Association SOCIOCHAUX pour la création du capital de la SCIC FCSM 🦁.
La forme SCIC présente l’avantage de réunir toutes les parties prenantes du club qui s’organisent sous forme de collèges : par exemple, le collège des salariés, des repreneurs, des partenaires, des collectivités, des anciens joueurs, des supporters. Lors de la création de la SCIC, les statuts permettent de répartir les droits de vote, de façon à ce que tous les acteurs de la vie du club puissent avoir voix au chapitre. Ce modèle existe déjà avec le Sporting Club de Bastia.
Nous ne sommes pas fermés à d’autres formes juridiques d’actionnariat populaire, mais la décision d’emploi des fonds reviendra alors à l’ensemble des socios, dans le cadre d'une Assemblée Générale Extraordinaire.
À quelles conditions les fonds seront-ils débloqués ?
Les fonds seront donc utilisés si les conditions suivantes sont toutes réunies :
✅ un soutien des associations de supporters,
✅ la participation des collectivités locales au projet,
✅ la présence d'un ou plusieurs repreneurs ("pool d'entreprises") qui respectent les valeurs prônées par l'Association SOCIOCHAUX,
✅ la confirmation de la création d'une structure coopérative de type SCIC, portée par l’Association SOCIOCHAUX ou par tout autre acteur partageant ses valeurs et qui garantit la représentation des socios et des autres supporters.
Les fonds récoltés lors de cette première levée de fonds serviront exclusivement à l’achat de parts de la SCIC par l’Association SOCIOCHAUX en son nom propre pour constituer le capital de la SCIC FCSM. Les conditions détaillées d'utilisation des fonds figurent sur le site sociochaux.fr.
Et si ça ne se concrétise pas ?
🥶 Les fonds sont gelés sur un compte bancaire distinct de celui de l’Association SOCIOCHAUX, et hébergés par la plateforme HelloAsso. L’Association SOCIOCHAUX ne pourra en aucun cas disposer librement des fonds pour couvrir ses besoins propres ou pour tout autre motif autre que la libération des fonds pour un projet d’actionnariat populaire aux conditions détaillées ci-dessus.
→ Si les conditions ne sont pas réunies pour l'utilisation des fonds à l’issue d’un délai d’un an, ceux-ci seront intégralement remboursés aux participants, sans frais.
Carriers of the project
Sociochaux, c’est quoi ❓
📍 Le mouvement Sociochaux est né en 2018, au cœur de la mobilisation des supporters contre la décision de l’ancien propriétaire hongkongais du FCSM de confier la gestion du club en multi-propriété au groupe Baskonia. Cette décision, contestée dès l’origine par les supporters, avait déjà conduit le club aux portes de la relégation.
🦁 À l’époque, Sociochaux avait lancé une enquête auprès des supporters sur les motifs de l’attachement au club, avec près de 2000 réponses. Il en ressortait que l’attachement générationnel, la fierté du centre de formation, l’ancrage local passaient avant la réussite sportive. Lors d’une restitution de cette enquête, en mai 2018, nous avons réuni des repreneurs, d’anciens joueurs et des représentants des collectivités locales, pour dessiner un projet de reprise du club, ancrée dans les forces vives de la région.
→ De mouvement informel, Sociochaux s’est transformé en association en avril 2019, réunissant plus de 300 membres pour porter un projet d’actionnariat populaire au FC Sochaux-Montbéliard. Les déboires de l’ancien propriétaire, acculé à la faillite, après avoir dilapidé l’argent du club, ont convaincu les supporters de l’intérêt d’une entrée des supporters au conseil d'administration pour garantir la transparence et une bonne gestion.
→ À la suite de la faillite du groupe hongkongais TechPro, le club a été repris par l’un de ses créanciers, le groupe chinois Nenking, en août 2019. A l’arrivée du nouveau propriétaire, nous avons présenté ce projet d’actionnariat populaire à la nouvelle direction, qui a choisi de ne pas donner suite. Dès lors, l’association a été “blacklistée” et n’a plus jamais été invitée aux réunions dirigeants-supporters, rompant avec l’usage en cours.
⏱️ Aujourd’hui, l’histoire se répète. À la suite d’une gestion calamiteuse, avec des salaires faramineux pour certains joueurs et dirigeants, le recrutement d’un staff pléthorique, le club est au bord du dépôt de bilan. Sociochaux se mobilise à nouveau, dans l’urgence, pour participer à la sauvegarde du FC Sochaux-Montbéliard, club fondateur du professionnalisme, pionnier de la formation, monument en danger du football français.
Location of the project
FranceSecure payment