Complexe Socio-Educatif

par SOCOOP

Faire un don

Complexe Socio-Educatif

par SOCOOP

Faire un don
Complexe Socio-Educatif - SOCOOP

Projet de construction d’un complexe socio-éducatif pour et par les habitants de Hassouka, dans la commune de Mlomp au Sénégal.

Présentation du projet

Lieu : Sénégal, Région de Ziguinchor, Commune de Mlomp.
Date de début : Janvier 2018.
Public ciblé : Quartier de Hassouka (tous les habitants) : élèves et parents d’élèves, étudiants, enseignants et professeurs, associations, élus locaux et Organisations Non Gouvernementales (ONG).

Le projet de complexe socio-éducatif du quartier de Hassouka a été initié en 2009 à la création de l’association Kadyaken. Ce projet vise la promotion de l’éducation dans le quartier, situé dans une zone rurale, où l’accès à l’éducation reste un challenge et l’abandon scolaire une réalité. L’association entend créer et stimuler une effervescence autour de l’éducation des plus jeunes. L’objectif est également de mettre en place un projet inclusif avec la participation de toutes les tranches d’âge et couches sociales du quartier, avec une réelle prise en compte des besoins et contraintes locales pour améliorer le quotidien des générations futures.

Pour atteindre un tel objectif, nous prévoyons les actions suivantes :

Ø  Construire un complexe socio-éducatif (bibliothèque et un centre de loisirs) pour tous les habitants du quartier. 

Ø  Mener un projet inclusif dans la construction et la réalisation des travaux de construction de la bibliothèque.

Ø  Renforcer le programme de soutien pédagogique pour les élèves et étudiants du quartier.

Ce projet est une excellente occasion pour, d’une part, donner accès à une éducation de qualité pour les générations futures mais également pour les adultes en quête de formations et d’informations. Ce qui permet ainsi d’en faire de meilleurs citoyens conscients de leur environnement et des défis qui s’imposent à eux. D’autre part, ce projet constitue une réponse à un besoin réel exprimé par les habitants du quartier à travers un projet coopératif et collaboratif entre Hassouka, Kadyaken et tout autre donateur.  

Origine du projet

L’ASC s’est engagée, depuis quelques années, dans un programme éducatif ambitieux, par la mise en place de soutien scolaire et d’aide à la scolarisation pour les plus jeunes. Cela s’est ressenti dans les résultats obtenus par les élèves du quartier inscrits dans les établissements de la commune de Mlomp.
Forte de cette expérience et dans le souci de pérenniser son action en faveur de l’accès aux outils pédagogiques modernes et à l’éducation, l’ASC de Hassouka s’est fixée comme objectif de construire une bibliothèque, et un centre de loisirs pour enfants et adultes. Ce complexe socio-éducatif a pour objectif de permettre à tous les habitants et visiteurs du quartier de profiter des outils technologiques modernes pour la formation et l’information.

L’association souhaite aujourd’hui construire le complexe socio-éducatif pour, d’une part, sécuriser les documents obtenus mais également augmenter la capacité de stockage de documents pédagogiques, et d’autre part, fournir aux élèves et étudiants un lieu de travail calme, silencieux et éclairés afin de leur facilité l’apprentissage. Le complexe est également équipé d’un centre de loisirs pour donner accès aux enfants à un espace sécurisé pour mieux comprendre le monde qui les entoure et être de véritable acteurs du développement de leur quartier et de leur pays. 

A quoi servira l'argent collecté ?

Bien que répondant à un besoin réel, ce projet participatif ne se limite pas uniquement à la construction du complexe sans s’assurer de sa réelle utilité. La démarche de l’ASC consiste dans un premier temps à identifier les besoins socio-éducatifs en se basant sur l’expérience dans la gestion de la bibliothèque actuelle, qui constitue une référence tant au niveau des enseignants de la commune que des élèves du quartier.

Ce projet tient particulièrement à cœur les habitants et ressortissants du quartier, qui de fait sont prêts, malgré leurs ressources financières limitées, à participer à la hauteur de leur moyen, à savoir dans l’effort de construction, la réalisation des briques, le transport du sable et de l’eau, en somme toutes les tâches pouvant permettre de réduire le coût de la main d’œuvres, et dans une certaine mesure, un apport en matériaux locaux de construction.

En effet, un des points forts du projet est la proposition de bâtiments inspirés de l’architecture locale et du mode de construction adapté au climat. Les bâtiments sont imaginés en géo béton avec une toiture tenant en compte les forces du vent et les variations de température et d’humidité pour une meilleure conservation des livres et autres supports pédagogiques. 

Notre équipe

L’Association Sportive et Culturelle (ASC) de Hassouka regroupe en son sein tous les jeunes et adultes du quartier. Elle est composée des ressortissants du quartier à travers le Sénégal et de part le monde. Elle a un bureau local (à Hassouka), un bureau à Ziguinchor et un bureau à Dakar. L’association à pour objectif de promouvoir la cohésion sociale au sein du quartier et de fédérer la jeunesse autour de la culture et du sport.

Par ailleurs, grâce au soutien de l’association Kadyaken depuis 2011, de donateurs à travers le monde, mais surtout la participation active des habitants du quartier, l’ASC a financé l’équipement d’une bibliothèque installée dans les locaux du foyer des jeunes. Elle a également aidé au financement de la scolarité des enfants issus de familles modestes et à l’acquisition de fournitures à des prix réduits pour tous les enfants du quartier.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association SOCOOP. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
F
François CLERET
10/11/2019
Signaler la page