SOCRATE

Éducation et formation

Le réseau des lycéens engagé.es pour la réussite éducative !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Socrate est une association qui propose gratuitement un mentorat entre élèves


Chaque lycéen.ne bénévole accompagne un enfant, une heure par semaine, en se rendant dans son école ou collège.

Ensemble, petits et grands réfléchissent sur la motivation scolaire, l'organisation et les méthodes d'apprentissage. Ils échangent sur leurs compétences scolaires, leurs motivations. Nous pensons que le bien-être scolaire réside en grande partie dans l'estime de soi, et nous cherchons tous ensemble à soutenir, faire émerger, voire très souvent à réparer cette estime abîmée.


Socrate propose de l’accompagnement à la scolarité de collégiens.nes et d’élèves d’écoles primaires. Ils sont suivis par des lycéens.nes, qui les aident à devenir autonomes. Chaque année, Socrate parvient à recruter 450 bénévoles, qui suivent le même élève tout au long de l’année.

L’association Socrate et les lycéens.nes s’engagent donc pour l’égalité des chances à l’école.

Socrate propose également, durant les vacances scolaires, des sorties culturelles entièrement gratuites pour les enfants accompagnés, leurs familles, et les lycéens.nes bénévoles. L’association veille à proposer un large panel d’activités :

Spectacles vivants, expositions, ateliers créatifs, découverte des médiathèques, ou encore chasse au trésor du patrimoine de la ville ou du quartier.

 

La spécificité de l’association Socrate est de s’appuyer uniquement sur le bénévolat lycéen. Elle est le premier engagement d’intérêt général bénévole pour 65% des lycéens.nes.

Cet engagement est valorisé à la fin de l’année par une attestation d’engagement qui peut appuyer un dossier Post-bac.

 

L’association Socrate intervient déjà dans différents départements, dans 28 écoles et collèges, à Paris, sa proche banlieue Saint-Ouen, Bondy et Montreuil, ainsi qu’à Toulouse, avec 16 lycées partenaires.

 

Socrate et les dons

L’association Socrate est aidée par des financements publics, complétés par du mécénat privé. Mais la situation est comme souvent délicate pour les associations !

Les dons sont donc les bienvenus et utilisés avec le plus grand respect de leurs donateur.trices.