SOCRATE

Action sociale
Soutenir Organiser Créer des Relais d'Apprentissage Tous Ensemble
qui sommes-nous ?
En images
+1 Photo
Notre mission

S.O.C.R.A.T.E. intervient auprès d’enfants en difficulté scolaire et sociale sous forme de parrainage conduit par des lycéens bénévoles. En accord avec leurs familles, ces lycéens interviennent dans les établissements scolaires afin d’apporter une aide personnalisée et individualisée aux élèves. Les séances de parrainage sont encadrées par un adulte médiateur qui coordonne l’ensemble des activités et veille à ce qu’elles se déroulent dans un climat détendu et propice aux échanges.
La proximité d’âge entre le lycéen et le jeune est la clef de voute de la relation parrain-filleul, car celui-ci partage les mêmes codes et les mêmes centres d’intérêts. Dans cette relation duale, il trouve intuitivement un interlocuteur privilégié et souvent complice avec lequel dialoguer. Le climat de confiance qui s’instaure alors, favorise la concentration et la transmission d’une méthodologie de travail. Le parrain permet au filleul de s’organiser, d’acquérir de nouvelles connaissances et de consolider ses acquis. La relation de confiance qui se crée alors dans le binôme permet de dédramatiser les situations de tensions qui parfois mènent aux conflits et rétablir un climat de confiance en l’école, notamment grâce à l’expérience scolaire du lycéen.
Certains enfants sont également en difficulté sociale. Ils ont besoin de construire de nouveaux repères et les lycéens vont les y aider en partageant leur vécu. Les lycéens vont eux aussi sortir grandis de cette expérience. Leur engagement bénévole va leur permettre de participer à une action citoyenne dans une démarche d’ouverture d’esprit et de solidarité. Ils vont être amenés à porter un regard sur leurs propres connaissances et leur parcours scolaire afin de transmettre à leur tour leur propre expérience.
En parallèle à cet accompagnement, les médiateurs-coordinateurs rencontrent régulièrement les parents des enfants suivis afin de les impliquer dans le projet associatif par le biais de la médiation familiale. Ils organisent des sorties culturelles avec les binômes (lycéens-filleul) et leurs familles.
Le projet S.O.C.R.A.T.E. vise à la fois le bien-être de l’enfant, sa réussite scolaire ainsi que son insertion sociale par le biais de l’ouverture culturelle. Les valeurs de tolérance, d’entraide et de respect mutuel sont au coeur de notre projet afin que lycéens, écoliers, parents et médiateurs oeuvrent dans une reconnaissance mutuelle.

 

 Vous pourrez trouver ici quelques témoignages de notre action relayés par des journeaux télévisés:

http://www.youtube.com/v/s7SFdqRdZUA

http://www.youtube.com/v/Szt5cCL0OlA

 

 

Siège social

46 Rue Saint-Blaise 75020 Paris
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

assocrate2000 341622
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Clubhouse France
Clubhouse France
Association AUTREMONDE
AUTREMONDE
Association ARGOS 2001
ARGOS 2001
Association Coeur et Conscience
Coeur et Conscience
;