Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Soélie pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Aidez Soélie à déployer ses ailes

par Soélie

Aidez Soélie à déployer ses ailes - Soélie

Participez au développement de mes activités de médiation par l'animal

Présentation du projet

La médiation par l'animal est la mise en relation d'animaux et de personnes en quête d'un mieux-être et d'un mieux-vivre.  

Ces interactions avec l'animal apportent aux bénéficiaires de nombreux bienfaits : apaisement, réconfort, sociabilisation, responsabilisation, confiance en soi, éveil ainsi qu'une stimulation à de multiples niveaux (cognitif, moteur, sensoriel ...). Elle constitue un doux complément à la médecine et aux traitements traditionnels.

Dans mon cas, les séances se déroulent avec un médiateur privilégié, le chien. En effet, l'Homme et le chien s'apprivoisent depuis 1400 ans et cette relation ne cesse d'évoluer et de se décliner sous de multiples formes (assistance, secours, gardien de troupeaux ...) Tout cela est possible grâce aux qualités innées du chien comme sa fidélité, son non-jugement, son amour inconditionnel, sa disponibilité/écoute. 

Mon chien, Rocky, est un croisé border collie/berger belge de 5 ans qui est une vraie boule d'amour, amoureux de la vie et des gens. Il est de plus, très intelligent et doté d'une capacité d'adaptation extraordinaire. 

Ensemble, grâce à la mise en commun de nos plus belles qualités, je souhaite que l'on aide les personnes en difficulté à aller mieux.

Les outils pour y parvenir sont variés et de tout genre (jeux de stratégie canins, activités créatives, jeux de réflexion, simples échanges avec le chien ...) et sont adaptables.

Origine du projet

L'association est née de l'envie de concilier mon désir inné d'aider les autres, mes expériences de vie et professionnelles et mon amour des chiens. 

Après un bachelor en études théâtrales au Canada (et une longue expérience de babysittings joyeux à l’adolescence), j’ai décidé de faire une formation pour travailler dans les crèches. Cette formation m’a amenée à faire des ateliers culturels dans un quartier défavorisé de Montréal.

Puis, à mon retour en France, en 2016, j’ai décidé de faire du bénévolat dans une association dont le but est de rendre la culture et la lecture accessibles à tous. L’association venait, à ce moment-là, de décider de faire des ateliers hebdomadaires, autour du livre, auprès des femmes battues et de leurs enfants. Je m’y suis immédiatement investie puis toujours par le biais de l’association, j’ai fait beaucoup d’ateliers avec les migrants et nous avons, par la suite, monté un spectacle ensemble. Le livre et le théâtre se sont révélés être de formidables médiateurs et des facilitateurs de lien social. Les enfants des femmes battues et les migrants, après seulement quelques ateliers se sont ouverts, sont sortis de leur isolement, se sont comportés différemment à l’extérieur. 

Par la suite, toujours portée par ce désir profond de me rapprocher et d’aider les gens en difficulté, j’ai suivi une formation de Langue des Signes Française. Ça a été une véritable révélation pour moi, un nouveau monde s’ouvrait. Il était maintenant clair que ma place se trouvait auprès des plus démunis et des personnes handicapées. Ne parvenant pas à mettre à profit cette formation, j’ai alors trouvé une association d’enfants trisomiques qui souhaitait créer un spectacle pour mettre en valeur les qualités de ces enfants et réduire le fossé qui les sépare de la société. Les effets du théâtre ont été, une fois de plus, impressionnants. Les enfants discutaient, étaient heureux de se réunir et le projet leur donnait envie de faire des milliers d’autres choses.

Forte de toutes ces expériences et prises de conscience, j’ai décidé de chercher un métier qui les réunirait et qui combinerait également mon profond amour des chiens. La médiation par l’animal apparut alors comme une évidence.

La création de cette association est, au final, l'aboutissement d'une volonté qui m'anime depuis petite, celle de créer une structure qui a du sens. 

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent servira à acheter du matériel éducatif pour les séances, à payer l'essence des déplacements (je ne fais que des séances en itinérance) ainsi que les croquettes de Rocky. 

Les postes de dépense sont évolutifs et amenés à se diversifier avec le développement des séances. 

L'équipe 

Nous sommes deux. 

Moi-même, Sophie Bloch, présidente fondatrice et intervenante, formée par Agatéa comme "Chargée de projets en médiation par l'animal" (seule formation reconnue par l'Etat) et détentrice du CCAD.

Rocky, adorable croisé border collie/berger belge de 5 ans, bien éduqué, obéissant et faisant l'objet d'un suivi vétérinaire strict. 

Pour en savoir plus 

N'hésitez pas à aller sur notre site : www.associationsoelie.com ainsi qu'à suivre notre page Facebook : https://www.facebook.com/associationsoelie/.
Je vous recommande également cette excellente vidéo de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer :  https://www.youtube.com/watch?v=AZ7zWWKRseY&t=2s

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Soélie. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page