SOEURS D'ENCRE BY ROSE TATTOO

Se réapproprier son corps par le tatouage réparateur et thérapeutique après un cancer du sein, une maladie, une blessure.

qui sommes-nous ?

En images

+5 Photos

Notre mission


L’association Sœurs d’Encre by Rose Tattoo permet aux femmes marquées par les stigmates de la maladie, d’accéder aux tatouages auprès de professionnels engagés et formés, entourés par une équipe médicale.


https://www.soeursdencre.fr

 Une démarche avant tout sociale et de bien-être.

Notre objectif premier est de permettre aux femmes de reconstruire leur identité après la maladie, en retrouvant la maîtrise de leur image et en leur donnant l’opportunité de se réapproprier un corps que souvent, elles ne reconnaissent plus, qu’elles n’assument plus. 

L’association Sœurs d’Encre créée en 2017 a pour vocation de soutenir la pratique du tatouage réparateur auprès des femmes marquées dans leur chair par la maladie ou par une blessure corporelle. Les cicatrices sont estompées, passent au second plan… pour laisser place à une véritable œuvre d’art, qui redonne fierté et assurance à celle qui l’arbore. Une page se tourne… vers un avenir plus coloré et souriant.

Face au succès du dispositif, nous aimerions l’élargir à toutes les formes de cicatrices invalidantes dans un futur proche.

Notre démarche est reconnue en tant que soin de support par le corps médical depuis 2017 et officialisée depuis 2019 par l’AFSOS (Association francophone des soins oncologiques de support ) . Notre mission principale est de permettre aux femmes de se réapproprier leur corps et leur image après un cancer du sein par le biais du tatouage, mais également de sensibiliser au dépistage du cancer du sein. 

Les tatoueuses participent bénévolement à la semaine Rose Tattoo, en s’engageant en tant que femmes et professionnelles. Elles bénéficient d’une information médicale et technique délivrée par des oncologues et chirurgiens spécialisés dans la chirurgie du sein, et par des tatoueuses expérimentées dans le tatouage sur cicatrices et brûlures. Durant la semaine Rose Tattoo, les tatouages réalisés sont intégralement pris en charge par les tatoueuses et par l’association. Aujourd’hui, devant la demande grandissante émanant de femmes de la France entière et qui dépasse le cadre initial de la semaine Rose Tattoo, nous souhaitons élargir le dispositif afin que les femmes concernées puissent également se faire tatouer dans les salons des tatoueuses partenaires.


En Préparation pour 2020 Un second projet  « Et Après ?! »

Après  4 ans de rencontres avec les femmes atteintent d'un cancer nous nous apercevons qu'il y a souvent une grande précarité et un manque d'accompagnement après les soins et la reprise d'une activité professionnelle ce qui nous a pousser à travailler sur le projet  Et Après ?!


 “ Et Après ?! ”est un dispositif inclusif qui s’adresse aux femmes atteintes d’un cancer. Il a pour objectif de prévenir le risque de désinsertion professionnelle, après le diagnostic de la maladie, ou de permettre le retour à l’emploi, après la maladie, dans le cadre d’un parcours d’’accompagnement socio-professionnel. 

Retrouver un emploi, l’envie de retrouver un emploi permettre aux femmes qui ont été atteintes d’un cancer de retrouver la confiance nécessaire pour rechercher un emploi, les accompagner dans leurs démarches de recherche afin de faciliter leur inclusion professionnelle et sociale.

Le dispositif “ Et après ?! ”propose aux femmes qui ont été atteintes d’un cancer un parcours de remobilisation d’une durée de 3 mois renouvelables dans le cadre d’une immersion professionnelle au sein de l’ATELIER D'éco SOLIDAIRE, comprenant régulièrement des temps d’échanges avec les conseillers en mobilité professionnelle et les consultants en recrutement du Cap Emploi de Gironde, partenaire du dispositif.

 

 


https://www.soeursdencre.fr

Siège social

83 RUE DE LA COURSE 33000 BORDEAUX

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

M

MONGORIN Joëlle

26 octobre 2019
Bonjour après une mastectomie en février 2019, une chimiothérapie, une seconde opération fin août et une radiothérapie de 25 séances, est il possible de dupliquer mon mamelon dont l'absence me complexe (ce qui m'aiderait psychologiquement). Quel délai de cicatrisation faut il attendre pour ce faire après ces traitements lourds ? Pourriez vous me préciser svp s'il existe un tatoueur médical sur Montpellier. Merci d'avance et à bientôt.
Joëlle Répondre au commentaire de MONGORIN Joëlle
P

Pincet Mélanie

07 octobre 2019
Bonjour les sœurs d'encre !
J ai subi une mastectomie il y a 10 ans avec reconstruction mammaire mais forcément mon corps de femme n'est plus le même et j aimerai recouvrir mes cicatrices sur la poitrine qui me complexent quand même pas mal?? pouvez vous me donner plus d infos sur votre association, les tarifs, les délais, les endroits où se faire tatouer etc...
Merci d avance pour votre réponse
À bientôt
Mélanie Répondre au commentaire de Pincet Mélanie
P

Pincet Mélanie

07 octobre 2019
Bonjour les sœurs d'encre !
J ai subi une mastectomie il y a 10 ans avec reconstruction mammaire mais forcément mon corps de femme n'est plus le même et j aimerai recouvrir mes cicatrices sur la poitrine qui me complexent quand même pas mal?? pouvez vous me donner plus d infos sur votre association, les tarifs, les délais, les endroits où se faire tatouer etc...
Merci d avance pour votre réponse
À bientôt
Mélanie Répondre au commentaire de Pincet Mélanie

Notre communauté

da fonseca johanna
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Diaconat de Bordeaux
Diaconat de Bordeaux
Association MÉMOIRES ET PARTAGES
MÉMOIRES ET PARTAGES
Association ASSOCIATION POURQUOI PAS 33
ASSOCIATION POURQUOI PAS 33
Association Medi'n'seec
Medi'n'seec