Soierie Vivante

Préservation du patrimoine
Soierie Vivante est la seule association d’intérêt général à but non lucratif pour la sauvegarde du patrimoine de la soie à Lyon.

qui sommes-nous ?

En images
+6 Photos
Notre mission
L'association propose des visites commentées avec démonstrations sur les métiers à tisser, ainsi que des activités pour les enfants (séances de tissage, anniversaires...) et pour les adultes (séances de tissage).

Soierie Vivante accueille le public in situ, fait fonctionner les métiers à tisser sauvegardés, et assure la conservation des techniques, des savoir-faire et des documents d'archive.

Ancrée à la Croix Rousse, notre association adhère à plusieurs associations croix-roussiennes : la République des Canuts, Croix Rousse le Village, la Croix Rousse n'est pas à vendre, l'Esprit Canut... Et à plus large échelle, à des associations de valorisation du patrimoine telles que Patrimoine Aurhalpin et Tours, Cité de la Soie.


Nos objectifs
La volonté de sauvegarder les lieux d’origine renforce la singularité de la démarche de l’association. L’association préserve un patrimoine très présent au 19ème siècle, qui a marqué le visage de tout un quartier, et qui serait aujourd’hui totalement disparu sans son intervention.

Ce n’est pas un musée de plus : vous pourrez pénétrer dans des ateliers familiaux authentiques, sous la conduite d’animateurs passionnés, qui vous feront découvrir des matériels en état de fonctionnement et vous communiqueront leur enthousiasme et leur savoir-faire.

Soierie Vivante a également pour but de faciliter le maintien d'emplois et de vocations liés à la valorisation des métiers.

Soierie Vivante, c’est…

    * Des visites guidées avec démonstrations sur les métiers à tisser dans les derniers ateliers- appartements de la Croix-Rousse. Le "bistanclaque pan" des métiers (onomatopée caractéristique) rend la visite sonore et inoubliable !

    * Des activités pédagogiques organisées pour les enfants : séances de tissage (7/12 ans), visites découvertes (4/6 ans). Il est important pour l’association de sensibiliser les plus jeunes à ce patrimoine si particulier.

   * Des activités créatives adaptées à tous : apprenez à tisser en famille ou entre amis !

   * Une boutique où sont offerts à la vente, des articles de soie réalisés par les soyeux de Lyon ou de la région, des livres traitant de la soierie sous toutes ses formes, ainsi que différents produits fabriqués à notre demande par une association s’occupant de formation et de réinsertion de personnes en difficulté…

    En 2013, Soierie Vivante a œuvré à la sauvegarde de l’atelier de tissage, en proposant son achat à la Ville de Lyon. En effet, cet atelier appartenait à Madame Fighiera, qui le louait à l’association pour qu’elle puisse le présenter au public. La Ville de Lyon, après avoir acheté l’atelier de tissage, l’a fait mettre aux normes de sécurité, et a fait confiance à Soierie Vivante pour le présenter au public.

 Soierie Vivante, c’est aussi…


   * Plus de 250 adhérents.

  * Une vingtaine de bénévoles actifs : anciens travailleurs textiles pour la plupart, mais également des professeurs, médecins, ingénieurs, passionnés de tissage, d’histoire de Lyon et de son activité de prestige : la soie.

   * Trois animatrices du patrimoine, salariées indispensables au fonctionnement et à la bonne marche de l’association.

   * De nombreux stagiaires à formation élevée (de bac+2 à bac+5) toute l’année, désireux d’approfondir leurs connaissances culturelles et historiques, et qui participent pleinement aux activités de l’association.

Les origines…
Soierie Vivante a vu le jour en 1993 grâce à la ténacité et la passion d’un petit groupe, des artisans comme Mme Letourneau et M. Mattelon, des historiens, des universitaires et des professionnels du textile lyonnais, des habitants et des responsables municipaux, tous soucieux de préserver les richesses et l’originalité du quartier.

Depuis 1994, Soierie Vivante est chargée par la Ville de Lyon de la gestion de l’atelier de passementerie, devenu Atelier Municipal, au 21 rue Richan. Soierie Vivante a participé au classement comme “monuments historiques” des métiers de tissage à bras de Monsieur Mattelon et à la remise en état d’un très exceptionnel métier de tissage de Damas de Lyon, équipés des cartons Jacquard de 1830.
Depuis 2013, la Ville de Lyon, après avoir acheté l’atelier de tissage, l’a fait mettre aux normes de sécurité, et a fait confiance à Soierie Vivante pour le présenter au public.



Siège social

21 rue Richan 69004 LYON

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association TREMPLIN Homme et Patrimoine
TREMPLIN Homme et Patrimoine
Association Oceabyss
Oceabyss
Association Patrimoine Aurhalpin
Patrimoine Aurhalpin
Association Association SOS Patrimoine
Association SOS Patrimoine
;