SOL
Environnement« Nourrir le monde, préserver la planète »
Nos actions en cours
Nous faire un don 4
Qui sommes-nous ?
SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires
Créée en 1980, SOL Alternatives Agroécologiques et Solidaires est une Organisation de Solidarité Internationale (OSI), qui appuie des initiatives créées par et pour des organisations locales d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud et de France sur le long terme.
SOL a pour objectif de participer, dans un véritable esprit de solidarité, à la satisfaction des besoins essentiels des agriculteurs et agricultrices paysan·nes et à la valorisation de leurs rôles dans la société.
Pour ce faire, SOL agit pour le développement global de modèles d’agricultures paysannes basés sur l’agroécologie, et axés sur les systèmes alimentaires, la biodiversité cultivée, la transition agricole et alimentaire, et le plaidoyer auprès des politiques publiques. Tout cela en développant des actions en faveur de la résilience des populations face aux changements climatiques, de la prise en compte du genre, et des aspects sociaux et culturels de la mise en valeur de la petite paysannerie au sein des territoires d’action de l’association.
Plus d'infos sur notre structure www.sol-asso.fr
Comment SOL parvient à réaliser ces objectifs ?
- En développant des alternatives concrètes sur le terrain par l’appui et l’accompagnement sur le long terme d’actions co-portées par des organisations locales. 14 projets sont actuellement en cours de réalisation par l’association et ses partenaires locaux, dont 9 à l’international.
- En mettant en réseau des acteur.rices de la transition aux niveaux locaux, nationaux et internationaux afin de promouvoir l’action collective dans l’appui à l’émergence d’actions à impacts globaux.
- En sensibilisant et essaimant les idées et expériences acquises au cours des 40 dernières années d’actions de l’association, afin de mutualiser les savoir-faire et diffuser des pratiques agroécologiques et solidaires pour favoriser un changement de système global.
- En développant le dialogue avec les pouvoirs publics, avec pour appui l’expertise développée en quarante ans d’actions sur les modèles agroécologiques et sur l’analyse des politiques agricoles mondiales et de leurs conséquences sur la petite paysannerie de par le monde.
Les actions de notre association qui ont besoin de votre soutien
Graines de Résiliences - Inde
En Inde, près de 70?% de la population vit en zone rurale (Banque Mondiale, 2018) et un peu plus de 600 millions d'Indien·nes dépendent directement ou non de l'agriculture (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, 2019). Cependant, les nombreuses conséquences environnementales et socio-économiques de la Révolution Verte ainsi que des changements climatiques menacent la sécurité alimentaire des communautés paysannes. En outre, l’Inde fut particulièrement impactée par la crise du coronavirus.
Avec Navdanya, partenaire de SOL depuis plus de 10 ans, le projet Graines de Résilience est implanté dans 60 villages de 3 régions de l’Inde du Nord, fortement touchées par les changements climatiques, afin de renforcer la sécurité alimentaire des communautés paysannes et leur résilience face aux crises écologiques, sanitaires et socio-économiques. Avec ce projet, SOL vise donc à soutenir les paysan.nes impacté.es grâce au développement de systèmes agricoles et alimentaires locaux durables permis par l’agroécologie, l’agroforesterie, la conservation et la multiplication des semences paysannes, tout en recréant le lien entre consommateur.rices et paysan.nes par la sensibilisation.
Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ICI
Passerelles Paysannes - France
Le milieu agricole français vit une crise liée à la future disparition de centaines de milliers d’agriculteur.rice.s, qui sont pourtant les garants de notre alimentation. Passerelles Paysannes est un projet qui a pour ambition de faciliter l’accès aux métiers de l’agriculture, en valorisant les projets de création de fermes soucieux de la protection de l’humain et de son environnement.
Un projet d'installation paysanne est un parcours composé de multiples étapes au sujet desquelles l’information n’est pas toujours claire ou accessible. Améliorer l’accessibilité de l’information sur les étapes de création d’une ferme est un des objectifs de ce projet. SOL, le CIVAM, RENETA, CREFAD et Terre de Liens ont décidé de travailler ensemble pour :
- Améliorer l’accès à l’information pour devenir paysan.ne
- Se former avec un stage accompagné sur le terrain : le compagnonnage paysan
- Promouvoir et défendre l’importance de l’accompagnement à l’installation
Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ICI