maison enfants togo

par Sol En Si

Cette collecte est terminée.

maison enfants togo

par Sol En Si

Cette collecte est terminée.

1er décembre 2009 : Sol En Si ouvre un centre thérapeutique pour enfants au Togo

 

Sol En Si, association reconnue d’utilité publique, soutient les enfants et leur famille concernés par le VIH/Sida, en France et sur le continent africain, au Bénin et au Togo.

 

Le VIH/SIDA provoque une souffrance et bouleverse le quotidien de tous les membres de la famille, c'est pourquoi Sol En Si accompagne parents et enfants dans leur parcours face à la maladie en ne se limitant pas aux personnes touchées par le virus mais en prenant en compte l’intégralité de la cellule familiale.  

 

En Afrique subsaharienne, le SIDA est la cause principale de décès chez les adultes de 15 à 59 ans (source : OMS). Les enfants dont les parents sont morts du SIDA ont grossi le nombre d’enfants orphelins toutes causes confondues en Afrique subsaharienne, qui est passé de 30,9 millions en 1990 à 48,3 millions à la fin de 2005. On estime que 12 millions d’enfants de 0 à 17 ans ont perdu un ou leurs deux parents à cause du SIDA, et l’Afrique subsaharienne abrite donc à présent 80% de tous les enfants du monde en développement qui ont perdu un parent à cause de cette maladie

 

Au Togo, à Kpalimé, à 120 km au nord ouest de Lomé, en partenariat avec l’association togolaise AMC (Aides Médicales et Charité), l’antenne locale de la Croix Rouge togolaise et l'association française Alter Santé, nous ouvrons une « Maison des enfants »  le 1er décembre prochain, date symbolique de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA.

 

Il s’agit d’un centre médico-psychosocial pour enfants, qu’ils soient infectés ou affectés par le VIH/SIDA. Accompagnés de leurs parents pour les plus jeunes, ils bénéficient de consultations psychologiques, d’ateliers favorisant l'expression émotionnelle, l'éveil, le développement affectif et les liens parents-enfants. Des activités ludiques leur sont aussi proposées. Les enfants accueillis ont entre 0 et 18 ans.

 

Ce centre sera aussi un lieu de consultations gratuites et de formation sur le VIH pour les adolescents et toutes les familles concernées. Il permettra d'organiser, également, des sessions d’échange de pratiques et de formation pour les professionnels travaillant dans le champ pédiatrique dans le contexte du VIH/SIDA.

 

D'ici là, nous avons besoin aujourd’hui de votre aide pour aménager au mieux ce lieu et le doter :

 

- de petites tables et chaises pour les activités à médiation (dessin, coloriage, puzzle …),

- d’un coin calme autour de la bibliothèque avec banquettes et coussins (lectures d’histoires et  comptines, jeux de doigts, chansons…)

- de jeux d’éveil et de société (dînettes, circuits de voitures, tapis d’éveil…)

- de matériel de motricité (tricycle, trottinettes…)

 

Nous comptons sur vous et sur votre soutien pour nous aider à finaliser ce projet.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Sol En Si

Sol En Si

En Ile-de-France et en PACA, Sol En Si soutient et accompagne les enfants et leu

Anonyme
06/11/2009