Sol Invictus
Arts et cultureNous souhaitons (re)donner un pouvoir d’agir aux habitants d’une ville, d’un quartier : expression artistique, groupe de parole, apprentissage numérique, accès à la culture, … autant de canaux pour partager des préoccupations et des identités communes.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L’association Sol Invictus, « Soleil Invincible », est née au gré de rencontres… des rencontres qui ont changé nos trajectoires, vers un nouveau parcours, en direction de notre « soleil personnel », une illumination qui rend notre vie meilleure.
Notre objectif est d’inspirer, construire et faire révéler l’esprit critique pour que les habitants d’une ville, d’un quartier, deviennent acteurs de leur environnement et puissent participer au changement. Le monde que nous connaissons est en pleine mutation, il est indispensable de se réinventer ensemble.
Sol Invictus se donne comme mission de révéler les talents méconnus, issus de tous les horizons, de changer les regards pour permettre la résilience et se relever socialement et économiquement.
L’association souhaite, à travers différentes actions, (re)donner un pouvoir d’agir aux habitants d’une ville, d’un quartier : expression artistique, groupe de parole, apprentissage numérique, accès à la culture, … autant de canaux pour partager des préoccupations et des identités communes.
L’association accompagne les jeunes et les familles dans une dynamique de changement afin de libérer leur créativité, saisir les opportunités pour changer leurs destinées. Dans une logique d’empowerment, nous poussons les jeunes et les adultes à faire sortir leur petite lumière pour qu’ils se réalisent.
Habiter un même quartier, c’est être lié dans l'espace, mais c’est également partager des intérêts, des préoccupations, voire des identités communes. Il s’agit de donner à tous, jeunes ou adultes, le pouvoir d’agir sur leurs conditions sociales, environnementales et écologiques.
Il est démontré qu’habiter en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville (QPV) a une forte influence sur les trajectoires professionnelles. Les habitants subissent des préjugés et des discriminations qui les sanctionnent durant leur scolarité, jusqu’à leur entrée dans le monde du travail, ils sont pointés par "l'effet quartier" *.
Cette expression désigne l'effet, positif ou négatif, du lieu d’habitation sur les trajectoires de vie.