Urgence Alpes-Maritimes - Soutien aux paysans des vallées sinistrées

par SOL

Faire un don

Urgence Alpes-Maritimes - Soutien aux paysans des vallées sinistrées

par SOL

Faire un don
Urgence Alpes-Maritimes - Soutien aux paysans des vallées sinistrées - SOL

Un appel à solidarité pour les paysans des vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya, après le passage de la tempête Alex

Mobilisons-nous pour nos paysans des vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie

Nous sommes face à une catastrophe sans précédent : la tempête Alex qui s’est abattue  le vendredi 2 octobre 2020 est une dure épreuve pour les habitant.es des Alpes-Maritimes et plus précisément pour les vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya qui ont subi de plein fouet ce phénomène climatique effroyable.

A l’heure actuelle, le bilan humain et matériel est terrible et malheureusement pas encore définitif. Une semaine après la catastrophe, certaines zones ne sont toujours pas accessibles et d’autres n’ont pas accès à l’eau et à l’électricité. Un véritable élan de solidarité local s’est mis en place entre habitant.es et services publics. Mais à cette heure, nous savons déjà que les conséquences économiques, sociales et environnementales vont se manifester sur les mois, voire les années à venir

Face à l’urgence de la situation, nous, paysans, chefs cuisiniers, consommateurs, distributeurs partenaires de la Maison des Semences Paysannes Maralpines (MSPM) souhaitons lancer un appel à solidarité pour soutenir notre agriculture et notre alimentation. Notamment pour nos petites fermes qui sont le plus souvent moins bien accompagnées et qui ont de plus grandes difficultés à accéder aux aides publiques dans ces moments difficiles. 

Concrètement aujourd’hui, certains paysans n’ont plus la capacité de se déplacer hors de leur ferme. D’autres n’ont plus la possibilité de vendre leur production. D’autres encore, ont des pertes matérielles importantes. Et enfin, certains ont perdu une partie de leur récolte. Cette liste va s’allonger au cours des prochaines semaines, et s’ajoute à la pandémie de Covid-19 aux fortes conséquences sanitaires et morales. 

Des aides publiques ont d’ores et déjà été annoncées mais leur versement mettra probablement longtemps avant d’être débloqué, laissant les paysan.nes dans une situation incertaine et dramatique. 

En attendant de savoir quelle meilleure aide mettre en place ensemble localement, nous ouvrons donc une collecte de fonds  pour réagir au plus vite car nos paysan.nes ont besoin de soutien matériel, logistique, financier et moral.  Pour cela, chaque action solidaire compte.  


Témoignages

« Ce qui s’est passé ici est inimaginable. Les premières conséquences pour moi sont économiques. Je ne peux pas me rendre à deux grandes foires agricoles qui me permettent de vendre chaque année mes produits: les routes et les ponts sont détruits. Cela représente une perte d’environ 5 000 € que je ne pourrai jamais récupérer. Une partie de ma production de semence a été dévastée par le vent. Cela met en péril mon activité d’artisane-semencière »

Marie, artisane semencière La Brigue (Vallée de la Roya)

« Je ne peux plus quitter ma ferme : la route ayant été emportée par les flots. Je reste aujourd’hui dans l’incertitude de savoir quand elle pourra être reconstruite. Mon village a été vraiment touché. Aujourd’hui je ne peux plus vendre ma production ni produire ma crème de châtaigne»

Coline, maraîchère, Clans (Vallée de la Tinée)

« En tant que distributeur, il est de notre responsabilité d’agir pour nos paysans. Depuis le week-end du 3 octobre nous sommes mobilisés pour trouver des solutions logistiques pour acheminer leurs produits vers Nice. Nous mettons en place une navette de Breil-sur-Roya à Nice pour aider ceux que nous pouvons à acheminer leurs produits »

Eliott, fondateur du magasin 21 Paysans, Nice  



Présentation  de la MSPM 

 La Maison des Semences Paysannes Maralpines est une association membre du Réseau Semences Paysannes qui récupère, cultive et diffuse les semences paysannes de la bio-région des Alpes-Maritimes. Elle abrite un collectif de paysans, jardiniers, chercheurs, chef cuisiniers et de citoyens qui auto-gèrent la biodiversité cultivée et ses savoir-faire associés. Elle gère collectivement et durablement des semences locales, adaptées aux conditions pédo-climatiques des Alpes-Maritimes et à une agriculture respectueuse de l’environnement.

Plus d’informations : http://mspm.fr/ et https://www.sol-asso.fr/maison-des-semences-paysannes-maralpines

Organisations partenaires : ADEAR 06 – Agribio Alpes-Maritimes – Amap de Provence – Association des Artisans Cuisiniers Maralpins – Association des Paysans et Jardiniers Maralpins - Association Permacultive – Groupement de Recherche en Agriculture Biologique - Jardin de Rocambole – Université Catholique de Louvain – SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires – 21 Paysans


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme SOL. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
31/10/2020
M
Félix
30/10/2020
C
Claire
30/10/2020
Signaler la page