SOLEIL AFELT

Humanitaire - Caritative

SOLEIL AFELT est une association qui depuis 40 ans vient en soutien des familles dont les enfants sont atteints de cancer et leucémie au sein du service d'oncologie pédiatrique du CHU d'Angers. Composée uniquement de bénévoles, de multiples actions sont menées pour améliorer leur quotidien.

Nos actions en cours

Nous faire un don 3

Qui sommes-nous ?

A l’occasion de septembre en or, Soleil AFELT aimerait sensibiliser le grand public aux cancers chez l’enfant, exprimer son soutien aux enfants et adolescents malades, aux patients guéris ainsi qu’à leurs proches et aider les pays en voie de développement pour que tout enfant ait les mêmes chances de soins et de guérison.

Grâce à vous, nous pourrions, je l'espère, communiquer, informer sur les cancers pédiatriques et soutenir la recherche médicale et scientifique pour la prévention et le traitement des cancers de l'enfant en proposant l’organisation d'événements tout au long du mois de Septembre . 

Septembre en or est une extension du mouvement « Gold in September » né aux Etats-Unis en 2012, sur la volonté de Barack OBAMA. L’idée était et reste d’éclairer en or : immeubles, habitations, paysages et édifices pour exprimer sa solidarité vis-à-vis des cancers de l’enfant. Septembre en or permet de mettre en lumière la lutte contre les cancers de l’enfant : ses besoins, ses espoirs, ses histoires, ses acteurs et a été initié par l’association Childhood Cancer International (CCI), organisation qui fédère différentes associations de parents au niveau international dont l’UNAPECLE est membre. Ce mouvement américain devient petit à petit européen. En France, c’est l’Institut Gustave Roussy qui est le pionnier de cette campagne d’envergure.

Soleil AFELT (Amis et Familles d’Enfants atteints de Leucémie ou de Tumeurs : https://www.soleilafelt.fr/) est l’une des associations de parents de l’UNAPECLE (Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants atteints d’un Cancer ou LEucémie) qui améliore les conditions d’hospitalisation des enfants en oncologie pédiatrie depuis plus de 40 ans au CHU d’Angers ! Elle fait pétiller les yeux des enfants et adolescents par la concrétisation de nombreux projets : création d’un jardin extérieur pour des instants de détente, des séances de médiation animale, d’activité physique adaptée, des shootings photos auprès d’une photographe professionnelle et bien d’autres encore !

Unité d’oncologie pédiatrique d'Angers

Aux côtés d’un grand nombre de professionnels, le 4ème étage de l’hôpital Robert Debré accueille des patients âgés de 0 à 18 ans atteints d’un cancer. Les cancers pédiatriques sont rares. Chaque année, 2 400 à 2 500 nouveaux cas sont diagnostiqués en France, dont près de 400 dans le Grand Ouest et la moitié chez l’enfant de moins de 5 ans. Cinq ans après leur diagnostic, 80 % de ces jeunes patients sont considérés comme guéris, avec pour certains des séquelles liées aux traitements. Ce taux de guérison est très différent selon les types de cancers. Et, il existe plus de 40 variétés de cancers différents chez l’enfant. Les cancers les plus fréquents sont les leucémies, les cancers des ganglions comme les lymphomes ou les tumeurs cérébrales. Aujourd’hui, les chercheurs visent à identifier de nouvelles pistes de traitements pour ces cancers, afin d’améliorer le pronostic de ces maladies, réduire les effets indésirables et les séquelles à long terme suite aux traitements.

Dans l’espoir que ces quelques lignes aient retenu toute votre attention.

Sophie BLAISONNEAU, Présidente de Soleil AFELT.