Soleil Marmailles

Humanitaire - Caritative

Association loi 1901, pour les enfants malgaches

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Nous, fondateurs de l'association, travaillons pour la plupart, dans une clinique de l'île de la Réunion. Comme notre présidente, qui est sage femme, nous sommes amenés, de par nos métiers, à côtoyer des bébés et des jeunes enfants. Il est alors naturel que l'on soit sensible à tout ce qui touche l'enfance.

Pourquoi Madagascar ? Initialement les malgaches de l'association ont voulu faire découvrir leur pays. Montrer que Madagascar n'était pas que misère. Que derrière ses clichés d'enfants au milieu de détritus il y avait aussi une vie. Que ce peuple qui n’a rien  pouvait peut-être nous apporter beaucoup ? Ensuite, la proximité de la Réunion et de Madagascar a fait le reste.

Au cours de nos séjours en terre rouge nous avons été marqués par le fait qu'avec peu de chose on pouvait faire beaucoup. De nombreuses familles à Madagascar vivent avec un peu plus de 50 centimes d'euros par jour. Ainsi, avec le prix d'une demi-baguette quotidienne on peut espérer aider un enfant pour ses besoins de bases : alimentation, santé et éducation.

Nous avons vite compris que l'échange se faisait dans les deux sens. Certes, nous leur amenions une aide, mais en retour ils nous ont permis de retrouver des valeurs que nous avions oubliées ou perdues. En les regardant vivre nous avons pu prendre du recul face à notre mode de vie, notamment notre consommation effrénée, qui nous masque les choses essentielles.

"Marmailles" signifie en créole "enfant", il a été naturel que ce mot soit dans le nom de notre association. Les enfants construiront le monde de demain, le symbole de l'espoir est le "soleil".

Nous vous remercions de votre aide.

 Tiana RAZAFINTSALAMA

Vice président.