Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de SOLEM (Solidarité Étudiants Médecine) pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Projet GoTogo - SOLEM : Contruire pour l'avenir

par SOLEM (Solidarité Étudiants Médecine)

-

undefined
Projet GoTogo : 3 nouvelles salles pour le centre de soin de Segbé

 Bonjour ! Nous sommes une équipe de 10 étudiants en Médecine à la faculté Paris Descartes et portons GoTogo : un projet de solidarité internationale axé sur l’accès aux soins, l’amélioration de la prise en charge des femmes enceintes et l’éducation à la santé.

Suite à une mission exploratoire réalisée en 2015, nous avons souhaité soutenir l'Unité de Soins Périphériques (USP) de Segbé située au sud du Togo, alors dans un état précaire. 15 villages dépendent de ce centre de soin, soit environ 20 000 personnes. 

Après avoir réalisé avec succès en 2016 la construction d'une salle de travail et d'un laboratoire d'analyses, nous souhaitons pour 2017 finaliser la maternité avec la construction de 3 nouvelles salles.


Nous avons pour objectif de récolter 2100€ ce qui permettra de financer l’achat d’une partie des matériaux de construction.

undefinedNos missions pour 2017

      1. établir une maternité complète au sein de l'Unité de Soins Périphériques (USP) de Segbé, par la construction de 3 nouvelles pièces durant l’été 2017 :

  - une salle dédiée aux accouchements. Actuellement les accouchements se font dans une salle partagée avec les consultations prénatales et les poses de perfusions. Cette nouvelle salle permettra à la fois une amélioration des conditions d'hygiène et un meilleur respect de l'intimité des femmes.
  - une salle de soins pour les nouveaux nés, pour la prise en charge et le suivi des enfants à la naissance.
  - une salle de suite de couche. Faute de structure adaptée de nombreuses femmes quittent le centre avant la durée conseillée de surveillance post-accouchement, mettant en danger leur santé et celle de leur nouveau-né.


    2. l'entretien et le suivi du laboratoire d'analyses médicales
construit lors de notre mission précédente. Sa construction et son équipement a permis une nette amélioration dans la prise en charge des patients. Auparavant les personnes ayant besoin de faire des analyses devaient se rendre dans un laboratoire éloigné, ce qui leur imposait un important coût de transport. Les patients renonçaient donc souvent à des analyses pourtant essentielles à leur suivi médical.

Par ailleurs le laboratoire est une source de financement significative pour les Unités de Soins Périphériques, qui reçoivent très peu de subventions de la part de l’état. Il est ainsi un élément clé dans la pérennisation du projet et l’autonomisation de l’USP de Segbé après notre départ.


   3. mener une campagne de sensibilisation auprès des populations des 15 villages. Notre partenaire local travaille tout au long de l'année afin d’informer les villageois des améliorations récentes des conditions de soins à l’USP. Nous poursuivrons ce travail cet été et mènerons également en association avec les Agents de Santé Communautaires une campagne de sensibilisation sur un thème de santé publique.

undefinedLa naissance du projet

GoTogo est le fruit de la collaboration entre l'association SOLEM (Solidarité des Etudiants en Médecine) de la faculté de Médecine Paris Descartes et l’association togolaise VST (Voisins Solidaires Togo). En septembre 2015, 5 étudiants du projet GoTogo se sont rendus sur place afin de mener une mission exploratoire. Ils ont rencontré les acteurs du système de soins togolais, le personnel de l’USP ainsi que les villageois qui dépendent de ce centre. Cela a permis de traduire le plus exactement possible les besoins exprimés par la population locale en objectifs.

Durant un an, un projet de construction a été formulé, discuté et modifié par les différentes parties prenantes. Enfin les plans définitifs ont été validés par les autorités locales, notamment le Ministère de la santé togolais, garantissant leur conformité avec les normes en vigueur au Togo. Le projet retenu prévoyait l’agrandissement de l’USP de Segbé en accord avec les besoins de la population et dans une démarche d’autonomisation de la structure, via la construction d’une maternité ainsi que d’un laboratoire.

Le programme étant ambitieux, il a été choisi de le réaliser en 2 temps : une 1ère phase de travaux s'est déroulée avec succès durant l’année 2016 et la seconde aura lieu lors de l'été 2017.

undefined

Le budget

undefined

L'argent récolté permettra de financer une partie des matériaux de construction. Le suivi du chantier sera assuré par un architecte diplômé avec lequel nous avons déjà travaillé durant l'année 2016.

Les acteurs du projet

undefined   - SOLEM (Solidarité des Etudiants en Médecine) : L'équipe de GoTogo est membre de SOLEM. C'est une association étudiante de la Faculté de Médecine Paris Descartes qui s’attache à impliquer ses adhérents autour de missions de solidarité, en France comme à l’international. En France, SOLEM organise notamment des séances d'animations ludiques auprès d'enfants hospitalisés, des interventions auprès de personnes âgées, des dons du sang, une semaine de sensibilisation autour de la question du handicap. SOLEM nous donne un cadre associatif solide et nous accompagne au jour le jour dans la mise en œuvre de notre projet.

   - VST (Voisins Solidaires Togo) est notre partenaire local. Cette association nous accompagne depuis mars 2015, date de mise en place de la mission exploratoire et nous aide à chaque étape du projet. De par leur connaissance du pays, ils sont de précieux conseil dans nos prises de décision et surtout dans la coordination des activités sur le terrain.  Nous échangeons par e-mail plusieurs fois par semaine et faisons le point de nos actions et réunions respectives toutes les 2 semaines par Skype. Ces contacts étroits sont essentiels, ils nous permettent de les informer de l’avancée du projet, ainsi que de leur soumettre nos idées. Ils nous informent quant à eux de l’évolution de la sensibilisation des villageois aux projet, des retours ainsi que des comptes-rendus des échanges menés avec d’autres acteurs du projet sur place (tels que l’ingénieur en génie civil).

 

  - Les autorités locales : le Directeur de la Santé pour la préfecture du Golf au Togo, le Chef Canton d'Aflao-Sagbado et le chef du village de Segbé, dans lequel se trouve l'Unité de Soins Périphériques. Il était nécessaire d'obtenir leurs accords avant la réalisation de tous travaux. Leur soutien est également d'une grande aide dans l'adhésion de la population locale au projet.

Enfin nous avons souhaité dès le départ impliquer les principaux bénéficiaires de nos actions au projet : le personnel de santé de l'USP ainsi que la population locale des 15 villages dépendant du centre. Compte tenu du fort investissement de la population dans le développement du projet, nous sommes confiant sur l'avenir du centre de soins une fois que nous ne serons plus sur le terrain.

Évolution du projet

Le projet de construction a été établi en fonction des capacités financières de l’USP à gérer de nouvelles structures, tant en termes humains que financiers pour l’entretien de ces structures.

Il a été montré que l’USP pourrait assurer la pérennité du projet, d’une part car il dispose des professionnels de santé nécessaires : la sage-femme travaille déjà à l’USP et un laborantin a récemment été attribué par le Directeur Préfectoral de la Santé. D’autre part, aux fonds propres de l’USP s’ajoute le bénéfice lié au laboratoire d’analyses qui sera une source financière majeure.

De ce fait, à la fin des travaux l’USP sera autonome.

Ils nous ont fait confiance

Nous remercions chaleureusement nos partenaires à la fois privés et publics qui croient en notre projet et ont soutenu GoTogo lors de la 1ère phase de travaux. Merci !

undefined

De la part de toute l'équipe de GoTogo, MERCI !! :)

Charlotte, Damien, Chloé, Michaël², Elena, Iris, Marie, Stanislas, Eugénie !

Envie d’en savoir plus et de suivre notre aventure ?

=> notre page facebook : https://facebook.com/Togo.Solem/

Notre site internet : https://gotogosolem.wordpress.com/

Le site internet de l'association SOLEM : http://www.solem-asso.fr/

Nous contacter : actionsante.solemtogo@gmail.com

undefined

Donner 5 euros

Merci !! Nous inclurons votre prénom sur notre page de remerciements !

Donner 15 euros

Merci !! Nous vous invitons à notre exposition photo qui aura lieu à notre retour + les contreparties précédentes !

Donner 25 euros

Merci !! Vous recevrez une superbe carte postale du Togo + les contreparties précédentes !

Donner 50 euros

Merci !! Nous tournerons sur place une vidéo personnelle de remerciement + les contreparties précédentes !

Donner 100 euros

Merci !! Nous vous offrirons un objet typique du Togo acheté sur place + les contreparties précédentes !

Donner 250 euros

Merci !! Nous vous invitons à notre retour à déguster un repas typiquement Togolais, préparé avec amour par l’équipe de GoTogo :) (4 restants)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme SOLEM (Solidarité Étudiants Médecine). Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
05/07/2017
M
Mérédith
03/07/2017
Anonyme
01/07/2017
Signaler la page