Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Solid'Earth - Mission Burkina pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Mission Burkina 2017 -2018

par Solid'Earth - Mission Burkina

Notre mission est de lutter contre la désertification au Burkina Faso

Mission Burkina est un projet étudiant qui lutte contre la déforestation et la désertification en développant l’économie locale à travers des actions solidaires

Notre mission : sensibiliser aux enjeux environnementaux par l’entretien d’un verger en y apportant les principes de permaculture et en reboisant une école du village de Tiébélé, au sud du Burkina Faso.

  • Les raisons : 

Au Burkina Faso, un phénomène de déforestation de grande ampleur dévaste peu à peu les forêts à hauteur de 40000 ha par an selon la FAO. En effet, le bois représente 91% de la consommation totale d’énergie et l’usage du bois comme combustible contribue à hauteur de 90% à cette déforestation. De plus, l’utilisation de fourneaux ouverts est fortement polluante et est la cause de nombreuses maladies respiratoires mortelles telle que la pneumonie.

  • Origine du projet :

Depuis 2013 nous menons des projets de lutte contre la déforestation et la désertification. Le projet a évolué depuis plusieurs années. Les premières années ont permis d'apporter sur place des foyers améliorés afin de réduire la consommation de bois des foyers de Tiébélé. Des menuisiers ont également été formés. Notre action s’est concentrée depuis maintenant deux ans sur la mise en place de vergers solidaires afin de permettre à la population de cultiver des fruits et des légumes pour leur propre consommation et pour en vendre une partie sur le marché.

Cette année, notre projet sera divisé en deux parties : l’entretient du verger de Tangassogo selon les principes de la permaculture et le reboisement d’une école du village de Tiébélé.

  • Notre équipe :

Nous sommes 8 membres de Solid’Earth, une association qui promeut le développement durable et la solidarité internationale à KEDGE Business School – Bordeaux.

L'équipe se compose de :

➢      Gabriel Berthier, deuxième année, responsable du projet

➢      Lauriane Vaillant, deuxième année, trésorière

➢      Charline Fay, deuxième année, responsable évènementiel

➢      Simon Prévert, deuxième année, responsable démarchage

➢      Thomas Curtet, première année, pôle communication

➢      Flore Alias, première année, pôle évènementiel

➢      Rodolphe Labrousse, première année, responsable logistique

➢      Jérémy Juhasz, première année, pôle démarchage

  • Nos partenaires :
Notre projet est basé sur un double partenariat entre le projet Mission Burkina de Solid’Earth, l’association Echange Nord-Sud Gironde (ENSG) et l’Union Générale des Elèves et Étudiants de Tiébélé (UGEET). Grâce à l’UGEET nous sommes en contact avec les étudiants et la population locales, ce qui nous permet de bien comprendre leurs besoins.

  • La réalisation :

Cette année, nous avons deux objectifs principaux :
- Intégrer le principe de la permaculture lors de l’entretien du verger : c’est-à-dire s’inspirer de la Nature pour constituer des écosystèmes aussi divers, stables et productifs que les écosystèmes sauvages. Ce principe est donc plus responsable, nécessite peu de matériel ou produits divers et surtout est plus durable. En effet, un de nos objectif central est que notre projet se pérennise dans le temps

- Reboiser une école de Tiébélé et sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux. De plus, cela leur permettrait d’avoir de l’ombre dans la cours de l’école. Nous nous mettons en relation avec les enseignants pour que sur place, nous puissions reboiser avec les élèves.


  • A quoi servira l'argent collecté ? :

Le verger à Tangassogo connaît actuellement des difficultés d’approvisionnement en eau. Il n’y a pas de puit à proximité. Les bénéficiaires doivent donc parcourir plus d’1,5 kilomètre afin d’y ramener de l’eau. L’argent serait donc principalement investi dans un forage, permettant de construire un puit proche du verger. Cela est indispensable à sa pérennité et permettra de faciliter grandement son entretien.

Les dons permettront également de financer les aménagements du verger selon les principes de la permaculture, ainsi que des formations de sensibilisation pour les bénéficiaires.

  • Pourquoi nous soutenir ? :
Joignez-vous à l’aventure et devenez acteur à part entière d’un projet de solidarité internationale portée par la jeunesse. Chaque don peut à son échelle contribuer au ralentissement des bouleversements climatiques de la région de Tiébélé. Soutenez un projet qui mêle objectifs sociaux, environnementaux et dynamisme économique. Faites un don utile et défiscalisable à hauteur de 66%.


L'équipe de Mission Burkina    

Donner 5 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
P
Patrick Legay
29/05/2018
C
Corinne Farque-Metais
25/05/2018
C
CAROLE COLOMES
23/05/2018
Signaler la page