Mission Burkina 2016: luttons contre la déforestation !

par Solid'Earth - Mission Burkina

Mission Burkina 2016: luttons contre la déforestation ! - Solid'Earth - Mission Burkina

Sensibiliser aux enjeux environnementaux, créer un verger solidaire, promouvoir des nouveaux moyens de cuisson: notre mission.

Sensibiliser aux enjeux environnementaux, créer un verger solidaire, promouvoir le recyclage des déchets plastiques : notre mission.


Les raisons :

Au Burkina Faso, un phénomène de déforestation de grande ampleur dévaste peu à peu les forêts à hauteur de 40000 ha par an selon la FAO. En effet, le bois représente 91% de la consommation totale d’énergie et l’usage du bois comme combustible contribue à hauteur de 90% de cette déforestation. De plus, l’utilisation des fourneaux ouverts est fortement polluante et est la cause de nombreuses maladies respiratoires mortelles telle que la pneumonie.


Origine du projet :

Depuis 2013 nous menons des projets de lutte contre la déforestation. Le projet a évolué depuis plusieurs années. Les premières années ont permis d' apporter sur place des foyers améliorés afin de réduire la consommation de bois des foyers de Tiébélé. Des menuisiers ont également été formés. Notre action se concentre depuis maintenant deux ans sur la mise en place de vergers solidaires afin de permettre à la population de cultiver des fruits et des légumes pour leur propre consommation et pour en vendre une partie sur le marché

 

Notre équipe :

 Nous sommes 8 membres de Solid’Earth, une association qui promeut le développement durable et la solidarité internationale à KEDGE Business School – Bordeaux.

 L'équipe se compose de:

Constant Van Rossum, deuxième année, responsable du projet

Gabriel Berthier, première année, pôle communication

Justine Hodent, deuxième année, responsable évènementiel

Charline Fay, première année, pôle évènementiel

Pauline Picard, deuxième année, trésorière

Lauriane Vailant, première année, vice-trésorière

Jules Guillot, deuxième année, responsable démarchage

Simon Prévert, première année, pôle démarchage


 

Nos partenaires :

Notre projet est basé sur un doucle partenariat entre le projet Mission Burkina de Solid’Earth, l’association Echange Nord-Sud Gironde (ENSG) et l’Union Générale des Elèves et Etudiants de Tiébélé (UGEET)


La réalisation :

Cette année, nous avons quatre objectifs principaux :

La construction d’un verger solidaire dont la vente des fruits permettra dans un premier temps de financer un nouveau verger dans un autre village. Dans un second temps, la vente des fruits permettra de dynamiser l'économie locale.

La mise en place d'une activité de recyclage des déchets plastiques. Cela consiste à collecter les déchets, qui jonchent les rues et dégradent la qualité de vie des habitants pour en faire des objets du quotidien. Des artisans locaux maitrisent la technique de crochetage et sont capables de réaliser, sacs et objets de décoration. Le retraitement du plastique permet également de fabriquer du mobilier.

 

Les retombées espérées :



A quoi servira l'argent collecté ? :




 

Pourquoi nous soutenir ?

 Joignez-vous à l’aventure et devenez acteur à part entière d’un projet de solidarité internationale portée par la jeunesse. Chaque don peut à son échelle contribuer au ralentissement des bouleversements climatiques de la région de Tiébélé. Soutenez un projet qui mêle objectifs sociaux, environnementaux et dynamisme et économique. Faites un don utile qui est défiscalisable à hauteur de 66%.


Donner 5 euros

Votre nom apparaît sur notre publication dédiée aux remerciements

Donner 10 euros

Un mail personnalisé avec une photo

Donner 20 euros

Un petit album photo de notre voyage par mail

Donner 50 euros

Une vidéo souvenir retraçant notre séjour à Tiébélé

Donner 100 euros

Un petit cadeau surprise choisit sur mesure par notre équipe !

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

a

amandaSANTORO

28/05/2016
I

IsabelleMiller

27/05/2016
Comme ça la boucle est bouclé et vous êtes parés à mener votre belle action au mieux.La famille Miller
I

IsabelleBerger

24/05/2016
Signaler la page