Comedor 2016: construction d'un centre de loisirs pour les enfants argentins!

par Solid'Earth

Cette collecte est terminée.

Comedor 2016: construction d'un centre de loisirs pour les enfants argentins!

par Solid'Earth

Cette collecte est terminée.

Notre projet a pour objectif la construction d'un centre de loisirs pour accueillir les enfants handicapés et non handicapés argentins.


Présentation du projet

Notre projet a pour nom Comedor. Il s’agit d’un projet de solidarité internationale qui se déroule en Argentine, dans la ville de Riachuelo, située au Nord-Est de Buenos-Aires. 

 

Nous avons débuté l’année dernière la construction d’un centre de loisirs qui aura pour vocation de réunir les enfants en situation de handicap et ceux sans handicap. Nous souhaitons favoriser l’intégration des enfants handicapés souvent marginalisés de la société et ainsi impulser un esprit de partage et de respect entre tous. Ce projet vise à normaliser les relations entre tous les enfans et à lutter contre la stigmatisation et les préjugés à l'égard du handicap.

Pour cela, des activités aimées de tous les enfants seront mises en place au sein de cette structure et encadrées par un personnel attentif. Des terrains de sport ainsi qu’une salle de vie où auront lieu des activités manuelles et artistiques seront créés.

 

Sur place, nous travaillons avec plusieurs acteurs locaux : d’abord, l’association, P’itivo Pocho Roch, qui œuvre pour rendre la structure  autonome. Nous travaillons avec cette association depuis 2008. Ensuite, nous sommes en contact avec la marie de Riachuelo. C’est cette dernière qui nous a généreusement fait don du terrain où nous avons décidé implanter la structure.

Finalement, afin de faciliter la construction, nous avons embauché un architecte et deux ouvriers. Nous travaillons avec eux sur le chantier.

 

En France, nous sensibilisons la population au handicap et à la précarité des enfants argentins par le biais d’une communication dans notre établissement mais aussi en dehors (stand, brocante, soirées, repas…).  Nous rencontrons également d'autres associations humanitaires, telles que Cooleur Du Monde ou le Disaball pour améliorer notre capacité à gérer ce type de projet, mais également pour le faire connaître d’avantage.



Origine du projet


Entre 2008 et 2014, les anciens membres de notre projet ont construit un "comedor" à Corrientes (30 km de Riachuelo), c’est-à-dire une structure permettant de distribuer des repas aux plus démunis grâce aux dons de la population locale. Ces années d’expérience sur le sol argentin et le contact avec la population locale nous ont fait prendre conscience d’une autre problématique : l'exclusion des enfants handicapés. Ainsi, une fois la construction du Comedor achevée, l'association locale et notre équipe ont décidé de se lancer un nouveau défi : la construction d’un centre de loisirs adapté aux enfants en situation de handicap.



A quoi servira l'argent collecté ?

Cette année nous souhaitons réaliser l’ensemble des finitions de la pièce principale : revêtement intérieur, extérieur, chape, eau, électricité, mais aussi réaliser les sanitaires et une passerelle pour faciliter l’accès à la structure, séparée de la route par un ruisseau. Ainsi cela permettrait à cette salle principale d’être utilisable pendant l’année 2016-2017. En outre, nous souhaitons continuer notre campagne de communication afin de faire connaitre le projet au niveau de la population locale. Enfin, nous voulons réaliser une première rencontre entre les enfants en situation de handicap de l’école spécialisée de Corrientes et ceux non handicapés autour d’activités sportives.

Nous avons pour cela besoin de vos précieux dons. Si 1000 personnes donnaient 0.50 euro, notre objectif serait atteint.


 

Luttons pour le handicap, luttons contre la précarité et l'exclusion sociale. Œuvrons pour l'insouciance enfantine, la joie, la solidarité et l'Argentine ! 

 

Notre équipe :


Nous sommes une équipe composée de 7 membres :


 1) Blandine, responsable du projet. Cette charmante auvergnate, élève en Master à l'école de commerce Kedge BS, a su tout au long de l'année motiver ses troupes pour en tirer le meilleur. Coordinatrice, chaleureuse et motivée, elle fait tout pour que notre mission soit couronnée de succès.

 

2) Arthur, notre trésorier, également élève en Master à Kedge BS, met toujours son ingéniosité au service de notre projet, en apportant toujours de nouvelles idées pour récolter des fonds.

 

3) Camille, notre responsable communication. A l'égal d'Arthur et de Blandine, elle est élève en Master, et travaille d'arrache-pied pour promouvoir au mieux notre projet, et essayer de le doter d'une transparence aiguë.

 

Blandine, Arthur et Camille sont tous les trois déjà partis à Corrientes l'an dernier. Il est maintenant temps de vous présenter les petits nouveaux :

 

4 )Antoine, responsable démarchage. Élève en AP2 à Kedge BS, ses talents de négociateur et de démarcheur nous ont permis de récolter beaucoup de fonds, notamment en réalisant de l'ensachage, dans un supermarché qu'il avait réussi à convaincre.

 

5)Mégane, pôle démarchage, également élève en AP2 à Kedge BS. Cette énergique franc-comtoise, fière de sa région, a eu à cœur de la faire participer à notre projet et a réussi à convaincre une des entreprises locales à nous aider dans notre projet.

 

6)Caroline, responsable événementiel. Élève en première année, elle est la cadette du projet mais a apporté de belles idées pour promouvoir notre mission au travers d’événement, comme par exemple la mise en place d'un apéritif argentin, qui a eu un très grand succès.

 

7)Robin, pôle événementiel. Élève en première année et donc poulain du projet, il a épaulé Caroline pour la bonne réalisation des événements.



 



  

Donner 5 euros

Un remerciement sur notre page facebook

Donner 10 euros

Remerciement sur la page facebook plus envoie d’une carte postale d’argentine

Donner 20 euros

Contrepartie précédente + envoie par mail d’un compte rendu détaillé de la mission ainsi que 5 stickers de notre association Solidearth

Donner 50 euros

Contrepartie précédente + inscription sur le wall of fame de notre dossier de restitution

Donner 100 euros

Contrepartie précédente + vidéo de remerciement faite spécialement pour vous par les enfants et partenaires locaux

Donner 200 euros

Contreparties précédentes + deux services à thé bombicha + mug mathé + thé mathé + drapeau de l’argentine

Donner 500 euros

Contrepartie précédente + maillot de l’équipe national de football Ainsi qu’un cadeau surprise

Lancer ma collecte !

Solid'Earth

L'association Solid'Earth est l'association qui promeut le développement durable et la solidarité au sein de l'école Kedge Business School.

Bruno Contamine
03/06/2016
Un battement d'ailes d'un papillon peut provoquer un ouragan. Votre action peut remuer les consciences de l'autre coté de l'Atlantique. Bravo.
joelle milazzo
03/06/2016
Veronique ROUSSEL
03/06/2016
Beau projet !