SOLIDA'ESF PSA

Humanitaire - Caritative

SOLIDA’ESF PSA est une association créée en 2020 par les étudiantes sages- femmes de l’École de Sages-Femmes de Saint-Antoine (Paris) afin de développer des projets solidaires et humanitaires aussi bien en France (principalement à Paris) qu’à l’internationale.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

SOLIDA'ESF PSA 

 

SOLIDA'ESF PSA, derrière ce nom nous sommes 8 étudiantes de l'école de sages-femmes de Saint-Antoine avec l'envie d'apporter notre aide aussi bien en France qu'à l'internationale. Notre bureau est composé de : notre présidente Colombe Seydoux, notre vice-présidente Célia Rodriguez, notre trésorière Ophélia Dagawa, notre vice-présidente communication ainsi que de nos quatre chargées de missions Danika Franckeska Tankoua Heumi, Justine Patouret, Emma Garçon, Mélissa Sukantin. Mais notre association ne vivrait pas sans nos bénévoles majoritairement issus de l’école de sages-femmes de Saint-Antoine. 

 

Nous avons mené´ et continuons à mener plusieurs actions parmi lesquelles : une vente de pin’s afin de récolter des fonds pour soutenir La Croix rouge suite à l’explosion au Liban, la participation hebdomadaire à des maraudes en collaboration avec l’association Macadame café ou encore une collecte de vêtements pour aider les plus démunis. 

Cette année, notre projet solidaire consiste à organiser un voyage humanitaire au Togo avec le départ de 4 membres du bureau pendant l’Été 2022. Ce voyage se ferait en collaboration avec l’association To go or not Togo qui est basée dans plusieurs villages du pays. Cette association a pour objectif de favoriser et d’améliorer les conditions de vies des populations démunies dans la perspective d'un développement durable et autonome de ces villages. L'association met au coeur de ses projets les enfants avec par exemple la mise en place de soutien scolaire ainsi que d'activités extra-scolaires. 

Les valeurs défendues par To go or not Togo, nous ont touchés et coïncident avec les valeurs que nous portons à SOLIDA'ESF PSA. C'est pour cette raison que nous avons choisi cette association pour notre voyage humanitaire. Nous sommes enchantées à l'idée de pouvoir prendre part à leurs projets et de pouvoir leur apporter aide et soutien. 

Nous avons pour projet, de mener diverses actions lors de notre voyage telles que : des actions d'éducation en dispensant des cours de soutien en français et en mathématiques aux enfants mais aussi des actions de loisirs avec les enfants en organisant des atelier peinture, maquillage, des olympiades ainsi que d'autres jeux. Nous souhaitons également faire profiter de notre expérience en menant des actions de préventions auprès des femmes sur le cycle-menstruel et la sexualité. Nous voudrions faire un don de matériels scolaires et de vêtements. Pour finir, nous souhaitons participer aux projets d'amélioration de la qualité de vie des habitants mis en place par l'association To go or not Togo en participant à la rénovation d'un dispensaire ainsi qu'à la création d'une salle de naissance.