SOLIDACT

Solidact est une association étudiante ayant pour but de promouvoir la solidarité

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


  1. L’association

    1. Qui sommes nous?


L’association Solidact a été crée le 25 mai 2012. Elle réunit aujourd’hui plus d’une soixantaine d’étudiants autour de valeurs communes ayant pour socle la solidarité.

Dans un soucis d’efficacité et d’organisation, nous avons scindé l’association autour de 8 pôles: maraude, enfants/handicap, soutien scolaire, réfugiés, cross/conférence, soirées, partenariats et communication.

Nos actions se déroulent avant tout au niveau local, en effet nous effectuons des actions ponctuelles sur la région lilloise. Nous organisons également chaque année un projet international.


  1. Nos actions au niveau local


Maraudes: 1 à 2 fois par mois, nous organisons une “maraude”. Il s’agit en fait d’aller à la rencontre des sans abris de Lille afin de leurs offrir un café, de la nourriture, des vêtements chauds ou encore des produits d’hygiènes. Nous ouvrons ce type de manifestations à l’ensemble des étudiants de l’université souhaitant y participer, les bénévoles sont de plus en plus nombreux ! Tous les bénévoles se rejoignent grand place, munis d’un thermos de café/thé/chocolat chaud. Nous sommes également aidés par la boulangerie PAUL qui nous donnent ses invendus.


Enfants/handicap: Chaque année, nous organisons une collecte de jouets au profit d’un foyer à Tourcoing. Cette année, nous allons récolter les jouets dans les collèges et écoles primaires des environs afin d’en récolter davantage. Nous souhaitons également faire des animations avec les enfants de l’association valdecco avec lesquelles nous faisons du soutien scolaire.


Soutien scolaire: À raison d’une à deux fois par semaine, une dizaine de membre de l’association font du soutien scolaire pour des enfants défavorisés de la région. Cette action se réalise en partenariat avec l’association valdecco.


Réfugiés: Nous avons ouvert ce pôle cette année, suite à la demande de plusieurs de nos membres qui souhaitaient agir autour de cette problématique qui concerne tout particulièrement la région. L’objectif serait d’apporter une aide juridique aux réfugiés qui souhaitent obtenir des papiers et d’organiser des maraudes qui leurs seront destinées.


Cross/conférence: Depuis 2015, nous participons au cross du collège de Sainte Marie à Linselles. Les enfants font du porte à porte pendant 1 mois pour récolter des fonds au profit de l’association, puis ce cross est organisé afin de les féliciter et les remercier.

Nous aidons également l’association ELA pour l’organisation de son cross annuel au profit de la recherche médical et l’accompagnement des familles dans la maladie.

Un autre cross, qui rassemble cette fois ci les étudiants de l’Université, est mis en place. Il a pour objectif principal de récolter des fonds et d’amplifier notre présence sur le campus.

Enfin, des conférences autour des thèmes de la solidarité sont organisées.


  1. Nos voyages humanitaires


? Voyage en Mongolie en 2015


En 2015, le projet s’est fait en Mongolie avec 4 de nos Solidact’eur. La mission s’intitulait « Appui aux projets éducatifs de Malchin Sum ».

La Guilde nous a mis en contact avec la Fondation Sentier d’Action. Sentier d'Action (SA) est une petite fondation créée en mars 2010 suite à un appel à l’aide du village de Malchin Soum, dans le cadre du Dzud (hiver particulièrement rigoureux) alors que 20 000 bêtes étaient mortes et que 50 familles se trouvaient en situation de famine, sans même de bois pour faire du feu et qu’il faisait -52°C depuis plus de 10 jours.

“Sentier d’Action” vise à augmenter l’efficacité de ses activités d’appui humanitaire à travers son réseau sur le terrain. La Fondation concentre ses efforts sur des projets pérennes, qui ont pour vocation de devenir autonomes, articulés entre eux de manière cohérente et rigoureusement sélectionnés et suivis. Afin de fournir assistance aux villageois dans les domaines de l’éducation, la santé et l’agriculture en vue de freiner l’exode rural.

La fondation veut faire de Malchin un Soum modèle pour la province et le pays et que les actions entreprises soient dupliquées dans d’autres Soum (village). Consciente de ses limites tant en termes financiers que de personnel, après une première action fondatrice de type humanitaire a l’échelle du Soum, la Fondation fait actuellement délibérément le choix de projets centrés sur l’école/collège de Malchin Soum.


Nous avions pour but de donner des cours d’anglais aux enfants et de travailler au potager.

Notre présence au potager a permis d’alléger la tâche de notre hôte et la poursuite de récoltes de légumes pour l’ensemble du village. Cela leur permet d’augmenter leurs ressources sans devoir les importer. Les cours d’anglais que nous avons donné ont permis aux enfants présents de revoir des bases pour ainsi espérer une meilleure progression à partir de la rentrée prochaine. Nous espérons avoir contribué à minima à leur réussite prochaine et certaine ! Le fait qu’un d’entre eux (choisi par nos soins) soit parti à Ulaanbaatar prendre des cours de mathématiques, d’anglais et de mongol est déjà en soi une réussite pour nous !


? Voyage au Togo en 2016

Notre mission au village de Badja était d'aider à la reconstruction et la rénovation des bâtiments scolaires abîmés par les intempéries. Nous étions huit bénévoles français venant des quatre coins de la France à participer à cette mission. Notre partenaire sur place était l’association Djidjole-Afrique. Créée en septembre 2006, c’est une association de solidarité internationale apolitique, laïque à but non lucratif et d’utilité publique. Elle œuvre dans les domaines de l’enfance, de l’environnement, de la santé (l’éducation sanitaire), de l’éducation et de la culture.


Objectifs de la mission :

  • Repeindre l’intérieur et l’extérieur des 4 salles de classe de l’école primaire du village endommagées par les intempéries

  • Faire de la petite cimenterie des endroits endommagés

  • Faire de l’animation à caractère ludique

  • Réaliser du soutien scolaire (du CP au CM2)

  • Favoriser l’échange interculturel par le biais de discussion, de débats, soirées à thèmes, percussion, chants, danses, contes

On parle de nous: 

http://sneetch.fr/academie-esj/etudes-benevolat-etudiants-lille/
http://sneetch.fr/academie-esj/cross-solidact-courir-bonne-action/

Siège social

60 Boulevard Vauban 59800 Lille

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association COULEURS DE VOIX
Association COULEURS DE VOIX
Association Suyana
Suyana
Association La LILA
La LILA
Association Start-up de Territoire Hauts-de-France
Start-up de Territoire Hauts-de-France