Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de SOLIDACT pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Voyage solidaire au village Buoc, Vietnam

par SOLIDACT

Voyage solidaire au village Buoc, Vietnam  - SOLIDACT

Soutien d'un projet solidaire dans le nord du Vietnam

Présentation du projet

➜Cadre

Le village Buoc est un petit village thaï (groupe ethnique qui vient du sud de la Chine) avec un paysage très pur. Cette zone est très verte et comprend beaucoup de montagnes. En raison de ce milieu naturel, les Thaïs qui habitent la région vivent principalement de l’agriculture. Auparavant, le village était traversé par un cours d’eau et les villageois utilisaient cette eau pour jardiner. Pendant la saison des pluies, l’eau de la montagne rejoint le cours d’eau et entraîne tout sur son passage, ce qui rend la vie près du cours d’eau très dangereuse. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a aidé les habitants de la région à occuper des terres plus en altitude et à construire des maisons permanentes/traditionnelles en bois.

Le nouveau village Buoc a été construit il y a 12 ans maintenant. Aujourd’hui, le village dispose de fermes, de routes en bitume, de l’électricité qui font partie intégrante de la vie des villageois. Bien que le cours d’eau soit magnifique, il est très dangereux. Malgré les points positifs de la nouvelle infrastructure, les villageois ne connaissent pas très bien la société moderne et ne la comprennent pas non plus. Il est donc très utile d’aider les villageois de Buoc.

➜Missions

  • Aider les habitants de la région à jardiner et rénover les maisons traditionnelles

  • Organiser des activités ludiques pour les enfants

  • Avoir un échange culturel avec les villageois

  • Créer un environnement familier

  • Sensibiliser les populations locales sur la protection de l'environnement


Notre Association 

Qui sommes nous?

L’association Solidact a été crée le 25 mai 2012. Elle réunit aujourd’hui plus d’une soixantaine d’étudiants autour de valeurs communes ayant pour socle la solidarité.

Dans un soucis d’efficacité et d’organisation, nous avons scindé l’association autour de 8 pôles: maraude, enfants/handicap, soutien scolaire, réfugiés, cross/conférence, soirées, partenariats et communication.

Nos actions se déroulent avant tout au niveau local, en effet nous effectuons des actions ponctuelles sur la région lilloise. Nous organisons également chaque année un projet international.


Nos actions au niveau local

Maraudes: 1 à 2 fois par mois, nous organisons une “maraude”. Il s’agit en fait d’aller à la rencontre des sans abris de Lille afin de leurs offrir un café, de la nourriture, des vêtements chauds ou encore des produits d’hygiènes. Nous ouvrons ce type de manifestations à l’ensemble des étudiants de l’université souhaitant y participer, les bénévoles sont de plus en plus nombreux ! Tous les bénévoles se rejoignent grand place, munis d’un thermos de café/thé/chocolat chaud. Nous sommes également aidés par la boulangerie PAUL qui nous donnent ses invendus.


Enfants/handicap: Chaque année, nous organisons une collecte de jouets au profit d’un foyer à Tourcoing. Cette année, nous allons récolter les jouets dans les collèges et écoles primaires des environs afin d’en récolter davantage. Nous souhaitons également faire des animations avec les enfants de l’association valdecco avec lesquelles nous faisons du soutien scolaire.


Soutien scolaire: À raison d’une à deux fois par semaine, une dizaine de membre de l’association font du soutien scolaire pour des enfants défavorisés de la région. Cette action se réalise en partenariat avec l’association valdecco.


Réfugiés: Nous avons ouvert ce pôle cette année, suite à la demande de plusieurs de nos membres qui souhaitaient agir autour de cette problématique qui concerne tout particulièrement la région. L’objectif serait d’apporter une aide juridique aux réfugiés qui souhaitent obtenir des papiers et d’organiser des maraudes qui leurs seront destinées.


Cross/conférence: Depuis 2015, nous participons au cross du collège de Sainte Marie à Linselles. Les enfants font du porte à porte pendant 1 mois pour récolter des fonds au profit de l’association, puis ce cross est organisé afin de les féliciter et les remercier.

Nous aidons également l’association ELA pour l’organisation de son cross annuel au profit de la recherche médical et l’accompagnement des familles dans la maladie.

Un autre cross, qui rassemble cette fois ci les étudiants de l’Université, est mis en place. Il a pour objectif principal de récolter des fonds et d’amplifier notre présence sur le campus.

Enfin, des conférences autour des thèmes de la solidarité sont organisées.


Nos précédents voyages solidaires international

Voyage en Mongolie en 2015


En 2015, le projet s’est fait en Mongolie avec 4 de nos Solidact’eur. La mission s’intitulait « Appui aux projets éducatifs de Malchin Sum ».

La Guilde nous a mis en contact avec la Fondation Sentier d’Action. Sentier d'Action (SA) est une petite fondation créée en mars 2010 suite à un appel à l’aide du village de Malchin Soum, dans le cadre du Dzud (hiver particulièrement rigoureux) alors que 20 000 bêtes étaient mortes et que 50 familles se trouvaient en situation de famine, sans même de bois pour faire du feu et qu’il faisait -52°C depuis plus de 10 jours.

“Sentier d’Action” vise à augmenter l’efficacité de ses activités d’appui humanitaire à travers son réseau sur le terrain. La Fondation concentre ses efforts sur des projets pérennes, qui ont pour vocation de devenir autonomes, articulés entre eux de manière cohérente et rigoureusement sélectionnés et suivis. Afin de fournir assistance aux villageois dans les domaines de l’éducation, la santé et l’agriculture en vue de freiner l’exode rural.

La fondation veut faire de Malchin un Soum modèle pour la province et le pays et que les actions entreprises soient dupliquées dans d’autres Soum (village). Consciente de ses limites tant en termes financiers que de personnel, après une première action fondatrice de type humanitaire a l’échelle du Soum, la Fondation fait actuellement délibérément le choix de projets centrés sur l’école/collège de Malchin Soum.


Nous avions pour but de donner des cours d’anglais aux enfants et de travailler au potager.

Notre présence au potager a permis d’alléger la tâche de notre hôte et la poursuite de récoltes de légumes pour l’ensemble du village. Cela leur permet d’augmenter leurs ressources sans devoir les importer. Les cours d’anglais que nous avons donné ont permis aux enfants présents de revoir des bases pour ainsi espérer une meilleure progression à partir de la rentrée prochaine. Nous espérons avoir contribué à minima à leur réussite prochaine et certaine ! Le fait qu’un d’entre eux (choisi par nos soins) soit parti à Ulaanbaatar prendre des cours de mathématiques, d’anglais et de mongol est déjà en soi une réussite pour nous !


Voyage au Togo en 2016

Notre mission au village de Badja était d'aider à la reconstruction et la rénovation des bâtiments scolaires abîmés par les intempéries. Nous étions huit bénévoles français venant des quatre coins de la France à participer à cette mission. Notre partenaire sur place était l’association Djidjole-Afrique. Créée en septembre 2006, c’est une association de solidarité internationale apolitique, laïque à but non lucratif et d’utilité publique. Elle œuvre dans les domaines de l’enfance, de l’environnement, de la santé (l’éducation sanitaire), de l’éducation et de la culture.


Objectifs de la mission :

  • Repeindre l’intérieur et l’extérieur des 4 salles de classe de l’école primaire du village endommagées par les intempéries

  • Faire de la petite cimenterie des endroits endommagés

  • Faire de l’animation à caractère ludique

  • Réaliser du soutien scolaire (du CP au CM2)

  • Favoriser l’échange interculturel par le biais de discussion, de débats, soirées à thèmes, percussion, chants, danses, contes

On parle de nous: 


Notre Association partenaire: le SVI


🔸Présentation générale

Nous avons pour projet de partir avec le service volontaire international (SVI). C’est une association belgo-franco-vietnamienne à but non-lucratif, pluraliste, apolitique et sans appartenance religieuse, créée par et pour des volontaires.

En Belgique, le SVI a été fondé en 2009 par d'anciens volontaires et coopérants. Il s’agit de la branche indépendante belge de l'ONG vietnamienne SJ Vietnam. Celle-ci avait été créée à Hanoï en 2004 avec le soutien des Volontaires des Nations Unies et la Coopération belge pour qui travaillait Pierre De Hanscutter, co-fondateur et président de SJ Vietnam et fondateur du SVI.

En 2013, une équipe d'anciens volontaires français a créé une branche du SVI à Paris. Depuis, ils ont également ouvert des bureaux à Lille et participent fréquemment à des salons ou à des séances d’informations au CRIJ sur place.


Aujourd’hui, le SVI envoie environ 900 volontaires dans près de 100 pays, y compris la Belgique et la France, et propose plus de 2000 chantiers recouvrant principalement les domaines suivants : social, environnemental, culturel et éducationnel.


🔸Leurs partenaires à travers le monde

Pour mettre en place ces projets, le SVI collabore d'égal à égal avec plusieurs centaines d'associations et d'ONG. Tous les partenaires sont des associations strictement non-lucratives. Les chargés de partenariats s'emploient toujours à ce que les actions soient profitables tant pour les associations sur place que pour les volontaires. L’objectif est que chaque projet se passe dans les meilleures conditions possibles.


🔸Leurs activités

Leur mission principale consiste en la préparation, l’envoi et l’accueil de volontaires dans le cadre de chantiers internationaux mis en place par des associations locales et non-lucratives.

Le SVI offre la possibilité aux jeunes de 16 à 35 ans de s’investir ensemble dans des activités citoyennes d’utilité sociale en rejoignant des chantiers de volontariat en Belgique ou à l’étranger. Ces projets collectifs, sont organisés collectivement et réunissent entre 5 et 20 jeunes, hommes et femmes, issus de différents horizons géographiques et sociaux.

🔸Les objectifs

À travers l'envoi de volontaires internationaux, l’objectif est également d’apporter un soutien, ou au moins un encouragement, aux associations locales sans pour autant remplacer les professionnels sur place. Par ailleurs, ces projets permettent de développer l’esprit du « vivre ensemble » et de faire découvrir et soutenir le secteur associatif local.

A travers nos activités locales et internationales, le SVI cherche à encourager les jeunes à être actifs dans la société dans laquelle ils vivent. Ils les aident à devenir des Citoyens du monde Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires (CRACS). Il ne s’agit pas seulement de s’impliquer sur des projets de volontariat à l’étranger, mais aussi de contribuer de façon durable au développement de la société, de promouvoir la solidarité et l’entraide ici et là-bas. Le volontariat n’est pas une fin en soi, mais bel et bien un moyen d’apprendre des choses sur soi-même et sur les autres, une école de la citoyenneté et de l’ouverture d’esprit et surtout, le début d’autre chose. Une expérience de volontariat doit stimuler l’envie de découvrir l’Autre, d’explorer l’interculturalité et de soutenir de nouveaux projets.

Le SVI s’attache à développer une vision du volontariat moderne, basée sur l'action altruiste, autogérée, accessible à tous, non-commerciale, attentive au respect de l'autre, équitable et solidaire avec le monde associatif de chaque pays. Au-delà du côté « loisir » et/ou « temps libre », le volontariat est un moteur du monde associatif, l'un des piliers de la démocratie, favorisant la mixité sociale, la vie en collectivité et le développement humain. Leur but est aussi de rendre leurs projets accessibles au plus grand nombre de jeunes, indépendamment de leurs ressources financières.


🔸L’équipe du SVI

L'équipe se compose de volontaires, d’anciens Service Volontaire Européen (SVE), de Service Civiques, de stagiaires, de bénévoles, de jeunes diplômés ou encore de militants associatifs, le tout supporté par 4 salariés. Chacun à sa façon est présent pour faire bénéficier de son expérience en tant que volontaire et/ou pour soutenir dans les démarches et les projets.


🔸Leurs différentes reconnaissances

Fin 2016, la ministre de la jeunesse Madame Simonis accréditait officiellement le Service Volontaire International en tant que Organisation de Jeunesse (OJ) de la Fédération Wallonie Bruxelles.

En 2015, le Bureau International de la Jeunesse (BIJ) accréditait le SVI en tant qu'organisation d'envoi et de coordination envoi dans le cadre du programme Européen Erasmus +

Depuis 2014, le SVI est membre administrateur de la fédération de jeunesse Relie-f

En 2013, le SVI a été reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme « groupement de jeunesse de type service à la jeunesse ».

En octobre 2011, le SVI a été félicité par la ville de Bruxelles pour la qualité de son engagement volontaire et citoyen.


L'association local: Le SJ Vietnam 


Le Service volontaire international est la seule association de volontariat international qui n'est pas originaire d'un pays du "nord", mais du Vietnam. LE SVI est la branche indépendante de l'ONG "SJ Vietnam", créée en 2005 avec le support du PNUD (Nations Unies) à Hanoï.

SJ Vietnam est une organisation de jeunesse franco-belgo- vietnamienne créée en 2004 par un ancien coopérant belge (Mr Pierre De Hanscutter) et une volontaire vietnamienne (Miss Phuc), avec le soutien des Nations Unies Vietnam et la coopération belge.

L’association, sans but lucratif,  est gérée par et pour de jeunes volontaires vietnamiens et internationaux. SJ Vietnam s’est donné pour buts la promotion du volontariat local et international, la lutte contre les exclusions, les échanges interculturels, le développement du concept de la citoyenneté active chez les jeunes et la solidarité envers les plus démunis. Fin 2007, SJ Vietnam comptait 3200 membres locaux et recevait en moyenne 500 volontaires internationaux par an.

SJ Vietnam est membre actif  du CCIVS et du NVDA. Divers projets sont également soutenus par la Banque Mondiale du Vietnam (http://www.worldbank.org.vn/)

L’association se consacre essentiellement à deux types d’activités : les chantiers internationaux (incluant le service volontaire européen) et le volontariat local.


Notre équipe

Riche d'une équipe jeune et dynamique, notre projet réunis des étudiants désireux de découvrir un univers culturel radicalement différent et souhaitant faire perdurer ce projet rempli de sens. 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook: https://www.facebook.com/solidact.fld/?ref=aymt_homepage_panel

Instagram: @Solidactfld 


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 10 euros

Donner 30 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme SOLIDACT. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Jc et Nanou Deturche
28/03/2017
Tres bonne initiative les jeunes. Soyez attentif et respectueux avec la population locale. On vous souhaite un tres bon et tres riche séjour au Vietnam
Anonyme
28/03/2017
q
quentin chiche
28/03/2017
Signaler la page